Travailler chez soi et performance : 11 conseils pour ton quotidien_conseils productivité
ACTION

Travailler chez soi et performance: 11 conseils

Travailler chez soi et performance c’est incompatible?

Compte tenu de la situation actuelle, bon nombre d’entrepreneures doivent travailler de la maison et adapter leur manière de travailler. Pour certaines, travailler à la maison est une habitude et elles savent très bien gérer et s’organiser. Pour d’autres, rester enfermée seule, avec son conjoint et/ou ses enfants perturbe et pose questions.

Tu l’as surement vu passer sur les réseaux sociaux mais pendant ce confinement, je te propose de t’envoyer un mail par jour pour garder le lien avec toi, envoyer de la positivité mais également des astuces pour rester productive et des ressources qui pourront t’aider. Si tu es intéressée, n’hésite pas à me laisser ton mail en commentaire pour que je t’ajoute à la liste! 

Cet article a pour vocation de te donner tous mes conseils pour ne pas rester isolée et rester productive tout en travaillant de chez toi! Je sais bien que Netflix c’est tentant mais profite de ce temps pour rattraper ton retard et te préparer au retour à la vie normale ! Prends de l’avance!

Alors bonne lecture ! et n’oublie pas que l’union fait la force!

Travailler chez soi et performance

11 conseils pour travailler chez soi et être performante.

Conseil n°1: Travailler chez soi ne signifie pas s’isoler

Oui tu n’as pas le droit de sortir, c’est certain ! Mais le monde ne s’arrête pas de tourner! Des tas d’entrepreneures sont comme toi et doivent s’adapter à la situation. Il faut rester unies et soudées.

C’est le moment d’organiser des sessions skype avec tes copines entrepreneures, de créer des groupes what’s app d’entraide (c’est d’ailleurs ce qu’on a fait avec notre réseau bouge ta boite d’Annecy), d’appeler tes amis et ta famille le soir.

Ce n’est surtout pas le moment de s’isoler. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de nombreux outils de communication pour nous permettre d’échanger à distance, alors profitons-en!

Propose à tes clients de faire des points par téléphone, de prendre de leurs nouvelles pour savoir comment ils gèrent la situation, d’appeler les membres de ton équipe (qu’ils soient salariés ou prestataires). Si tu ne peux pas exercer ton travail normalement, met toi sur des sujets de fond: trie ta boite mail, refais ton site internet, réflechis à ta stratégie de réseaux sociaux, prend contact avec ton banquier, fais un point sur tes objectifs du 1er trimestre. En bref, il faut essayer de voir les choses positivement et de continuer à avancer malgré la situation compliquée !

Focus sur le travail en équipe

Si tu travailles avec une équipe, il faut impérativement que tu continues à communiquer avec eux. Cette communication te permettra de garder une coordination et de tenir les objectifs fixés. Evidemment, l’idée n’est pas de communiquer H24 (sinon tu ne vas pas travailler du tout et perdre en productivité) ni de les informer lorsque tu t’absentes pour aller aux toilettes (toute manière, il y a pénurie de papiers toilettes ahaha) ou te faire un café (car ta pause n’est pas forcément la pause des autres).

Se dire bonjour en début de journée, donner ses disponibilités ainsi que ses objectifs de la journée peut être un bon début pour commencer ce télétravail en équipe.

Conseil n°2: Se trouver un endroit pour travailler chez soi

On a pas toute la chance d’avoir un bureau chez soi! Pour autant, je t’interdis de travailler de ton lit ou de ton canapé! Il faut se construire un petit espace de travail pour soi.

Oui je l’avoue, se lever à la dernière minute, repousser la douche et travailler en pyjama depuis son lit c’est tentant mais crois-moi tu t’apercevras très vite que tu auras coché 2 tâches sur ta TO DO LIST si tu fais ça!

Et puis le lit c’est consacré au sommeil et à la relaxation et ne doit absolument pas être associé au travail.

Est-ce que ce sera la table de la cuisine et ton mari la table du salon? Peux-tu t’aménager un petit bureau improvisé avec une table que tu gardais dans ton garage? Est-ce que tu as une pièce pour t’isoler? Il faut trouver SON organisation (et surtout quand on est plusieurs à la maison à travailler). Cette situation est temporaire et tu dois réussir à trouver un espace pour avancer sur tes objectifs. En effet, même si la baisse d’activité est là, en tant qu’entrepreneure nous avons toujours 1000 projets en tête et c’est le moment parfait pour avancer !

L’emplacement ne serait sûrement pas idéal, ce peut être une table en plein milieu du salon mais l’important est d’avoir un espace qui te permet de travailler temporairement et un espace que tu peux débarrasser une fois la journée finie (on le verra plus tard, c’est indispensable pour faire la conciliation avec ta vie perso).

Conseil bonus: si tu es au milieu du salon et/ ou entourée de personnes, tu peux également te mettre un casque sur les oreilles et écouter de la musique (mais pas de la musique que tu adores et qui te donneront envie de chanter, juste de la musique qui favorise la concentration).

Conseil n°3: Construis toi ta routine

Une routine matinale c’est important en temps normal, mais encore plus quand tu travailles de chez toi et que la frontière avec la vie perso s’amenuise. Tout en restant chez toi, tu dois te trouver un temps pour toi, un temps pour ton travail et un temps pour ta famille, compliqué n’est-ce pas?

La routine matinale te permet d’avoir cet équilibre!

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour te lever plus tôt que tes enfants? Tu peux soit prendre ce temps pour toi (et faire du sport, lire ou faire de la couture si tu veux) ou pour commencer à travailler avant de t’occuper pleinement de tes petits loulous.

Chacun doit trouver SON organisation, je ne le répéterai jamais assez! Il est impossible pour moi de vous donner un modèle que vous pouvez appliquer à la lettre! Par exemple, moi je n’ai pas d’enfants, je n’ai donc pas à gérer le lever des enfants, faire leur petit déjeuner, les habiller et faire les devoirs avec eux. Evidemment, j’ai donc plus de temps qu’une maman et j’en suis consciente! L’objectif est de trouver TA routine matinale qui te permettra d’allier ton travail et ta petite famille à gérer ! Le confinement doit te permettre de mieux t’organiser et de te construire une routine d’acier pour tenir le rythme !

Conseil n°4: Fixe des règles à ton entourage

En cette période de confinement, il est fort probable que tu partages ton lieu de vie avec d’autres personnes (ton conjoint, tes parents, tes enfants ou tes animaux de compagnie). Et comme il est important de fixer des règles de vie en communauté, se fixer des règles de travail en communauté est tout aussi important.

Voici quelques règles que tu peux fixer:

  1. Désigner une pièce pour passer vos appels,
  2. Bloquer les appels familiaux pendant la journée,
  3. Demander à ne pas être dérangée sur certaines plages horaires sauf cas d’urgence,
  4. Si la connexion internet est mauvaise, demander à ce que la connexion vous soit réservée si vous êtes la seule à travailler,
  5. Fixer un horaire pour le déjeuner familial
  6. Si vous êtes deux, propose à ton conjoint de travailler le matin pendant qu’ils s’occupent des enfants, et de prendre le relais l’après-midi par exemple (ou vice versa).

Conseil n°5: Entoure toi de bons outils

Travailler à distance nécessite de disposer de quelques outils digitaux pour garder contact avec le monde extérieur, travailler avec tes clients en toute sérennité et avancer sur des projets de fond.

Voici quelques exemple d’outils:

  • Evidemment, une bonne connexion internet !
  • Une messagerie instantanée, de type what’s app, hangout ou Slack pour communiquer et échanger,
  • Google drive pour partager des fichiers et travailler en simultané sur un même document,
  • Google agenda pour partager vos tâches et vos rendez-vous et pour organiser vos journées,
  • Trello pour fonctionner en mode projet à plusieurs,
  • Skype ou Zoom pour permettre de se retrouver en conférence à plusieurs,
  • Il y en a bien d’autres !

Conseil n°6: Troquer son pyjama même pour travailler chez soi

Comme je le disais, c’est tentant de rester en pyjama en restant chez soi. Par expérience, je suis beaucoup moins productive lorsque je commence à travailler alors que je n’ai pas pris de douche ni enfiler une tenue ” de jour”.

Pour mettre ton cerveau en mode travail, je te recommande de faire comme si tu sortais chaque matin. Prends une douche, lave toi les dents, maquille toi (si tu en as envie) et enfile une tenue. Evidemment, tu peux mettre une tenue confortable (il faut pas abuser non plus).

Conseil n°7: Utilise le Pomodoro

Tu as du mal à te concentrer? tu es distraite? Utilise la technique du pomodoro, je t’avais fait un article entier à ce sujet, que tu peux retrouver juste ici. Le pomodoro est une technique idéale à appliquer quand tu es chez toi. Tu peux ainsi travailler par session de travail. La technique préconise 25 minutes de travail, 5 minutes de pauses et d’enchainer 4 sessions.

Pour ma part, j’adapte vraiment cette méthode à ma capacité de concentration! Dans tous les cas, cette technique est idéale pour éviter de procrastiner. Adieu les sources de distraction!

Conseil n°8: Tu as besoin d’un planning

Ce n’est pas parce que tu es à la maison que tu dois dire adieu à tes objectifs, tes TO DO LIST et tes tâches à faire. En tant qu’entrepreneure, que tu aies des missions ou que tu n’en aies plus du tout en cette période de confinement, il te reste des tas de choses à faire et de projets à mener.

Tu as donc besoin d’un planning et de continuer à être rigoureuse! Continue de faire comme en temps normal.

  1. Une TO DO quoditienne
  2. Une estimation du temps de chaque tâche
  3. Une fixation de ses tâches dans ton agenda
  4. Evidemment tu dois te laisser plus de flexibilité, de temps off et de plages horaires consacrés à ta vie personnelle (surtout si tu es maman).

Courage ! On a souvent l’impression quand on travaille de chez soi que notre journée est extensible et qu’en cas de distraction, on pourra compenser à un autre moment mais C’EST FAUX ! Tu vas arriver en fin de journée et ce sera le choix: “Whaaaattt, il est déjà 19h?“.

Conseil n°9: Fais la séparation avec ta vie perso

Concilier vie pro/ vie perso quand on est en télétravail, quel enfer! Il faut réussir à se discipliner pour garder une vie personnelle et bien garder les choses séparées. A la fin de la journée de travail, ferme ton ordinateur, mets ton portable en mode avion ou profites en pour appeler tes proches. L’idéal est de pratiquer une activité te permettant de déconnecter de ton travail ou de te consacrer à ta vie familiale (n’oublie cependant pas de penser à toi).

Hop, après la journée de travail, il est temps de te consacrer à ta routine du soir. 

Conseil n°10: Fais de l’exercice

En restant chez soi (et en étant contraint de ne pas sortir à l’extérieur en cette période compliquée), on peut vite passer son temps assis sur sa chaise, à grignoter et à boire du café sucré. Garder de l’énergie est primordial pour rester productive. Bien dormir, manger sainement et pratiquer une activité physique sont nos meilleurs alliés.

Mais comment pratiquer une activité physique tout en restant enfermée?

Voici quelques idées qui feront du bien à ton corps mais aussi à ton moral:

  1. Le Yoga et les étirements,
  2. De la musculation grâce à des vidéos de fitness,
  3. Se créer des défis sportifs entre collègues ou amis (100 pompes par jour par exemple),
  4. Tu peux également faire un sport collectif avec tes enfants ou ton conjoint si tu as un jardin.

Conseil n°11: Trouve ton rythme

En conclusion, je te dirais de trouver ton rythme. En cette période compliquée, le télétravail n’est pas réalisé dans des conditions idéales. Même pour moi qui n’ai pas d’enfants, je ne travaille pas de chez moi de manière sereine. J’ai l’habitude de varier mes journées à la maison, chez des clients et dans des cafés. J’ai également l’habitude de faire des coupures régulières en allant prendre l’air. Et enfin, je travaille d’habitude seule chez moi. La situation fait que c’est impossible d’être dans des conditions parfaites. Alors il faut s’adapter et développer sa capacité de flexibilité. Le télétravail est clairement subi pour certains. Pourtant nous devons malgré tout continuer à avancer pour le bien de nos activités.

Alors trouve ton rythme, expérimente, approprie-toi ton emploi du temps et vois les choses de manière positive. Le télétravail te donne malgré tout la possibilité d’organiser tes journées comme tu l’entends. Si tu souhaites décaler l’heure de ton déjeuner, tu peux. Si tu souhaites te lever plus tôt ou plus tard tu peux aussi. L’important est de garder le cap et de ne pas se laisser déborder par la situation. Profitez de cette liberté !

En complément de cet article, je vous joins juste ici un article du site My Happy Job que je trouve très intéressant et qui parle du télétravail (même en ayant des enfants).

Bon télétravail à toutes ! Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire votre mail si vous souhaitez rejoindre la newsletter journalière pendant cette période ou à rejoindre le groupe “Happy & productive” pour échanger avec d’autres femmes entrepreneures ! 

11 conseils pour travailler efficacement de chez soi

11 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Entrepreneuriat et travail à la maison: 11 conseils pour être efficace

Entrepreneuriat et travail à la maison

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  • 5
  •  

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Nicolas
    24 mars 2020 at 7 h 46 min

    Très bon article ! Personnellement je suis très “petites listes” et adore cocher quand c’est réalisé 🙂
    ça rassure !! Ton article met bien en avant tous les avantages ++ Merci

  • Reply
    Severine
    24 mars 2020 at 8 h 31 min

    Pour moi c’est l’activité “sportive” qui lance la journée. Yoga, petit dej, douche, et hop, c’est parti! J’ai toujours du mal a rester concentrée mais ça n’a rien à voir avec le teletravail 🙂 Et justement je me suis dit qu’il était grand temps que j’essaye le pomodoro. Merci beaucoup pour tous ces conseils et bon télétravail!

  • Reply
    Thierry
    24 mars 2020 at 9 h 01 min

    Bonjour Amélie,
    Se fixer des guidelines, c’est important. Encore plus dans le contexte actuel. Déterminer des endroits pour travailler, se mettre en condition, c’est essentiel, tu as bien raison. Je ne connaissais pas la technique du POMODORO. Intéressant. Merci pour ces judicieux conseils !

  • Reply
    Irene de mon agenda bien etre
    24 mars 2020 at 9 h 01 min

    Merci pour ces bonnes pratiques ! Comme tu le dis très justement, l’organisation “familiale” est la clé de la réussite dans cette période où (pour ceux qui ont des enfants), certains doivent rajouter la casquette “maîtresse “ ( je parle pour les enfants bien entendu 😆).
    De mon côté j’optimise depuis toujours mon pomodoro par des activités qui tournent seules ( détartrage, machine, cuisson programmée) . Ça m’aide bien maintenant que TOUTE la famille est à la maison h24 😅. Ah…visant les 80/20 j’ai abandonné le repassage 🤣🤣. Belle journée et restons positif c’est une chance de vivre ce confinement

  • Reply
    Roman BUCHTA
    24 mars 2020 at 9 h 57 min

    Merci pour cet article très bien écrit et très clair!
    Effectivement une bonne organisation est la meilleure chose à avoir en cette période. Je pense qu’il faut avoir pleinement conscience de ses besoins pour travailler dans les meilleures conditions.
    Bonne journée.

  • Reply
    Sophie
    24 mars 2020 at 11 h 58 min

    Très bon article, surtout en cette période 🙂 J’aime beaucoup le 9ème conseil que je vais appliquer au mieux 🙂

  • Reply
    Pierre
    24 mars 2020 at 16 h 23 min

    Bonjour Amélie,

    Que de bons conseils dans cet article. Merci!
    Cette période est justement l’occasion pour le plus grand nombre de tester le télétravail. Pour toutes les personnes qui aiment ce style d’organisation. Des accords existent dans les entreprises, elles pourront demander à leur employeur de travailler en télétravail par exemple un jour par semaine de façon permanente.

  • Reply
    Jessica
    25 mars 2020 at 8 h 26 min

    Super ton article! Je travaille à la maison depuis un moment déjà et le plus compliqué à été de fixer des règles à mon entourage. J’ai un bureau dédié, mais il m’arrive de changer de pièce. Le mieux est lorsqu’il fait beau et que je travaille dehors. 😊 Merci pour ces conseils, à mon sens ils sont essentiels! 💕

  • Reply
    Gwen
    26 mars 2020 at 9 h 30 min

    Que de bons conseils, je valide tout 😊 (#DinoTélétravailleuse)

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!