TO DO LIST PERIODICITE
ORGANISATION

To Do list mensuelle, hebdomadaire & quotidienne

Pour rappel, la to do list, c’est une manière de s’organiser et de gérer ses tâches. Cela peut être utilisé dans ton la to to list : quelle périodicité ?

quotidien, pour ta vie professionnelle et personnelle.

Dans l’article précédent, je t’expliquais par où commencer pour établir tes To Do List. À ce stade de lecture du blog, tu as donc:

  • Listé TOUTES les tâches que tu dois faire (qu’elles soient personnelles ou professionnelles) ;
  • Trié ces différentes tâches par caractère d’urgence ;
  • Assemblé les tâches qui se ressemblent ;
  • Décomposé les “grosses” tâches en plusieurs “petites” tâches ;

Je te livre donc ici la deuxième étape qui est de t’organiser pour effectuer tes tâches et avancer dans tes différents projets. En fonction de tes objectifs, tu peux utiliser un ou plusieurs types de to do list présentées :

La TO DO mensuelle

Chaque mois, tu refais le point sur tes “listes générales”, tu les complètes, et tu définis quels vont être tes objectifs pour ce mois précis.

Il ne faut pas être trop optimiste et mettre beaucoup plus de tâches que tu ne peux en faire. Être réaliste prendra du temps, mais tu apprendras au fil des mois à mieux cerner ta capacité de travail.

Je te conseille à ce stade de mettre les grands objectifs (sans la décomposition en petites tâches).

Exemple fictif: Septembre 2019

  1. Trouver 3 clients supplémentaires,
  2. Recruter une assistante administrative,
  3. Organiser le voyage à Tahiti.

Comme tu vois, je n’ai mis que 3 objectifs pour le mois de septembre. Ces objectifs me permettent de connaitre ma ligne directrice du mois et de m’y référer à chaque fois que j’établis ma To Do list Hebdomadaire.

La TO DO Hebdomadaire

Une fois ta TO DO list mensuelle faite, tu peux définir tes objectifs pour la semaine.

Comme tu peux le constater, on change de niveau, on change de caractère d’urgence. Les points que tu vas fixer ici vont être les choses urgentes à faire cette semaine, mais également les choses qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs du mois.

Je passe d’abord en revue ma TO DO mensuelle, puis je fixe mes tâches.

Exemple fictif pour la semaine 37 :

  1. Établir un fichier de prospects de 20 personnes,
  2. Établir une fiche de poste pour l’Assistante Administrative que je dois recruter;
  3. Utiliser les comparateurs de vols pour acheter mon billet d’avion.

Les trois tâches qui précédent me permettent uniquement d’avancer sur mes objectifs mensuels. Mais il est évident que tu n’as pas que ça à faire. Je passe ensuite en revue les autres tâches qui sont dans mes listes générales.

Exemple fictif pour la semaine 37 :

  • Faire des courses
  • Relance client X
  • Écrire un article pour le blog
  • Envoyer un courrier à Y

Pour ma part, j’établis ma TO DO list hebdomadaire le dimanche soir, et j’adore ça 🙂

La TO DO quotidienne

Dans ta TO DO quotidienne, tu dois placer un élément ou plusieurs de ta TO DO hebdomadaire et placer des tâches qui doivent impérativement être faites le jour même et les urgences survenues également au cours de la journée (celles qui ne pouvaient être planifiées à un niveau supérieur).

Pour ne pas perdre du temps, fais ta do list le soir pour le lendemain. Ainsi, au réveil, tu n’auras pas besoin de te replonger dans ton organisation, tu pourras directement te mettre à travailler.

Evidemment, je n’ai pas la possibilité de te donner l’organisation des TO DO LIST qui te correspond à TOI car elles sont différentes pour chacun. L’idée est de te donner des exemples qui te permettront de t’aiguiller au maximum dans ton organisation et surtout n’hésite pas si tu as des questions à les poser en commentaire ♥

 

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