Se former continuellement quand on est entrepreneure
ACTION

Se former continuellement quand on est entrepreneures

Se former continuellement quand on est entrepreneures

Hello les business woman,

Quand on est salarié, se former continuellement est un droit acquis. Notre employeur est dans l’obligation de nous former régulièrement pour que nous puissions augmenter nos connaissances et développer nos compétences.

Malheureusement, quand on est entrepreneures, nous n’avons plus personne pour nous proposer une formation, plus d’entretiens professionnels pour faire le point sur notre carrière. C’est donc à nous de nous prendre en main si nous voulons continuer à être performante dans notre business. 

Pourquoi se former continuellement?

Approfondir et développer nos compétences

Quand on est entrepreneure, on doit être à la fois comptable, graphiste, informaticienne, chargé de communication et tant d’autres choses encore. Et tout ça, en plus de notre coeur de métier. C’est beaucoup! et clairement, il faut être honnête, il est impossible d’être spécialiste dans tous les domaines.

En revanche, nous avons besoin d’acquérir des connaissances de base pour être en capacité de faire les choses nous-même (surtout au début de notre activité) mais aussi pour déléguer efficacement.

Le monde du travail et notre activité évolue beaucoup, surtout à l’ère de la digitalisation. Nous devons rester à la page si nous souhaitons pérenniser notre business.

S’épanouir personnellement et professionnellement

Une des libertés que nous avons en étant entrepreneure, c’est de pouvoir décider ! Une chose qui me frustrait beaucoup quand j’étais salariée, c’était notamment de devoir choisir des formations qui étaient en rapport direct avec mon poste (et c’est normal). Dans l’entrepreneuriat, c’est TOI qui décide sur quoi te former. Personnellement, je suis donc juriste droit social de formation et j’ai travaillé (et je travaille encore) dans les RH. Les formations que j’ai suivi tournaient donc autour du droit du travail, des RH, du recrutement. Lorsque j’ai crée ma société, j’ai opté pour plusieurs formations qui n’avaient absolument rien à voir avec mon activité de base mais qui m’ont beaucoup aidé par la suite (marketing digital, wordpress, instagram etc…).

La formation permet donc de s’épanouir personnellement et professionnellement en optant pour des thématiques qui nous plaisent et en gagnant confiance en soi.

Être curieuse te mènera loin

Ce “pourquoi” relève d’une réflexion personnelle. Mais selon moi, un entrepreneur curieux, celui qui a envie d’apprendre et de développer ses compétences ira plus loin que celui qui ne sort jamais de sa zone de confort. L’entrepreneuriat est composé de challenges constants, alors prépare-toi du mieux que tu peux!

Renforcer ta crédibilité vis-à-vis de tes clients

Il ne s’agit pas ici d’étaler ton nombre de diplômes ou de formations suivies mais tout simplement de renforcer tes compétences pour te démarquer aux yeux de tes clients, de tes concurrents. Avoir plusieurs cordes à son arc, comme on dit !

Où se former continuellement?

Les podcasts

Le podcast est un format que j’adore. Vous en avez sur plein de sujets différents. Ce sont des formats courts (généralement entre 20 et 1h30) et surtout gratuits. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir ÉNORMÉMENT de contenus gratuits à notre portée. Se former est donc à la portée de tous, même pas besoin de mettre la main au portefeuille. Je vous avais déjà listé dans un précédent article, mes 10 podcasts entrepreneuriat préférés. J’en écoute en voiture, en faisant le ménage, en faisant la cuisine, sous la douche etc… Dès que j’ai un moment de libre et que je peux cumuler 2 activités, je le fais. Attention cependant à ne pas surcharger son esprit et d’avoir également des temps où le cerveau est au repos (pour ma part, je m’en accorde pendant mon yoga et ma méditation).

Les formations

Evidemment, le classique pour se former : les formations! Une formation ce n’est pas uniquement de l’information mais une démarche, une méthode à suivre qui nous permettent d’arriver à nos objectifs. C’est bien pour cette raison que les formations sont payantes. Elles apportent bien plus que du contenu informatif que nous pouvons trouver sur google.

Grâce à la formation, on avance plus vite!

Exemple, au début de mon activité, je n’avais pas beaucoup de budget et donc je souhaitas faire mon site internet par moi-même. J’ai donc parcouru les différents sites internet, des vidéos youtube etc… Mais cela me prenait un temps fou de trouver LE bon contenu. J’ai du regarder 10 vidéos sur le référencement pour trouver celle qui était la plus claire pour moi. Bref, je perdais du temps! J’ai donc investi dans la formation wordpress de Live Mentor, et j’ai été guidé pas à pas grâce aux vidéos chronologiques. Gain de temps et donc d’argent!

Il y a différents types de formations:

  • Le présentiel
  • Les formations en ligne

Pour ma part, même si j’adore aussi le présentiel, les formations en ligne me permettent de me former où je veux et quand je veux. C’est un atout non négligeable surtout quand on est une maniac du temps comme moi. Je me forme donc le matin, le midi, le soir ou le week-end à ma guise. J’évite aussi les coûts de transports et le temps de déplacement.

Les webinaires

J’adore les webinaires! Formats courts, gratuits ou non mais de multiples sujets abordés sous format d’ateliers en ligne sur des thématiques précises. Idem gain de temps énorme! Les webinaires me permettent de me former continuellement, et de m’accorder du temps chaque semaine pour perfectionner un sujet ou en découvrir un nouveau. Pour ma part, je suis adhérente du réseau Bouge ta boite et ils en proposent plusieurs par semaine, mais je suis également inscrite à la plateforme webikeo et reste toujours à l’affût de webinaires organisés par des personnes que j’admire.

Les conférences

Pour le coup, je parle des conférences en présentiel. Je reste à l’écoute des conférences organisées dans mon réseau, dans ma région et je me déplace lorsque la thématique me plait. C’est l’occasion de se former, de rencontrer des intervenants de qualité mais également de réseauter avec les participants.

Youtube

Youtube, c’est comme google, c’est une mine d’or niveau informations. Vous pouvez trouver des vidéos inspirantes, des témoignages, des tutos. Bref, le paradis sur terre ! Alors évidemment, je suis comme tout le monde, il peut m’arriver (souvent d’ailleurs) de m’égarer et de terminer sur des vidéos distrayantes mais je regarde aussi beaucoup de vidéos inspirantes (des parcours d’entrepreneures notamment).

Comment se former continuellement?

C’est bien de savoir pourquoi et grâce à quoi nous pouvons nous former continuellement. Encore faut-il avoir “le temps”! Voici quelques conseils pour trouver du temps pour se former continuellement.

S’accorder un moment dans la semaine

C’est tout simple comme conseil mais s’accorder un moment dans la semaine dédié à sa formation est primordial. A l’inverse, vous privilégierez TOUJOURS la mission urgente à traiter et reporterez constamment l’investissement que vous faites sur vous pour le long terme. Cela nécessite effectivement une gestion rigoureuse de ses priorités pour allier le travail urgent sur le court terme mais aussi les tâches qui vont vous permettre d’aller plus loin et surtout plus haut.

Pour ma part, cela dépend des semaines mais je me réserve trois types de créneaux:

  • Un créneau pour mes formations en ligne que je suis,
  • Un créneau pour des webinaires,
  • Et puis, mes “moments podcasts”.

Je me réserve ces créneaux à des “moments récompense”, c’est à dire le Samedi matin par exemple ou après le déjeuner (parce que j’aurai bien travaillé le matin).

S’accorder un temps pour implémenter

Il ne suffit malheureusement pas d’écouter, de lire, ou de regarder du contenu pour que cela nous fasse avancer. Il faut IMPLÉMENTER! C’est le plus important! A quoi ça sert de lire 20 articles sur “comment faire grimper son nombre d’abonnés sur Instagram” si vous ne mettez en place aucune action derrière? C’est clairement inutile! Le cerveau a une mémoire à court terme, vous allez juste accumuler beaucoup d’informations et vous brouiller le cerveau! Privilégiez la qualité à la quantité.

Alors comment faire? Il vaux mieux décider de lire UN article par semaine, de regarder UNE vidéo de votre formation chouchoute puis de s’accorder un temps pour implémenter. Pour ma part, dans les créneaux que je m’accorde, le temps d’implémentation est compris dedans. Exemple: si je m’accorde 1h de formation dans la semaine, 30 minutes concernant le visionnage/lecture/ écoute et 30 minutes sont consacrés au passage à l’action. Parfois le temps d’implémentation sera plus long que 30 minutes mais ce n’est pas grave:

  1. Vous aurez déjà commencé,
  2. Vous pourrez programmer la suite à plus tard (en planifiant les tâches qui vous restent à effectuer).

J’espère que cet article vous aura plu? 

Pour rejoindre un groupe d’entrepreneures motivées à la recherche de solutions d’organisation, c’est juste ici !

Pour plus de contenus et de vidéos, abonne-toi à mon compte instagram

Belle journée les girl boss! ♥

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Nicolas
    19 mai 2020 at 8 h 06 min

    Merci pour cet article Amélie. C’est clair qu’à l’heure d’internet, et d’Amazon l’accès à la culture et au savoir (pour progresser) est vraiment à la portée de qui veut investir sur soi ! Prochain article : la motivation ? 😉

  • Reply
    Pierre-Favre
    19 mai 2020 at 9 h 21 min

    “La curiosité est un vilain défaut” je ne sais pas qui à dit ça, mais je pense que la curiosité est avant tout nourricière d’idées, d’ambitions, sources de rêves, ressources pour aller plus loin, pour voir la vie du meilleur coté. Bref, plein de chose qui fait qu’elle n’est pas un vilain défaut !
    Alors oui, comme tu dis, la curiosité nous mènera loin!

  • Reply
    Valentine
    19 mai 2020 at 9 h 27 min

    Aha ! Ma compagne me disait justement hier : “de toute façon, j’ai compris que tu serais en formation toute ta vie.” 🙂 alors je me reconnais bien dans ton article. Apprendre, c’est nourrissant, stimulant et ça m’enthousiasme.

  • Reply
    Katja & Thierry
    19 mai 2020 at 9 h 58 min

    Tu as raison Amélie. Il faut toujours se remettre en question et écouter ce qui se passe. Apprendre d’autres points de vue. Avec les moyens disponibles actuellement, il est plus facile d’avoir accès à certains contenus. Nous sommes très friands de podcasts. C’est tellement chouette d’exécuter des tâches qui ne demandent pas 100% de concentration en s’instruisant avec des écouteurs sur les oreilles. Surtout pour les femmes parce que, à ce qu’il paraît, les hommes ne peuvent pas faire 2 choses en même temps 😉

  • Reply
    Pierre
    19 mai 2020 at 11 h 30 min

    Très bon article Amélie. La formation continue est nécessaire pour réussir sa vie. Effectivement, on ne peux pas être expert dans tous les domaines. Pour cela, j’adore citer un de mes mentors Robert Kiyosaki qui dit “Il vaut mieux savoir peu de choses sur beaucoup de sujets, que de connaître beaucoup de choses sur peu de sujets.” Car quand on a un business, on peut embaucher des experts et des personnes plus intelligentes que nous pour faire le travail nécessaire.

  • Reply
    Marie
    19 mai 2020 at 14 h 01 min

    Intéressant ton article. tu vois, je n’aurai pas pensé spontanément aux webinar et pourtant, c’est une bien belle idée !

  • Reply
    Kevin
    19 mai 2020 at 16 h 26 min

    Cette soif d’apprendre ! Je te suis complètement. C’est super stimulant de se former continuellement.
    Malheureusement, beaucoup de gens ne pensent même pas chercher l’information alors qu’elle n’est jamais loin…
    Tout se trouve en ligne. C’est un vrai abreuvoir pour cerveaux !
    C’est difficile d’avoir la discipline… et puis, comme tu le dis, il faut mettre en pratique ce qu’on apprend… mais ça, c’est une autre histoire 🙂

  • Reply
    Maeva
    19 mai 2020 at 21 h 58 min

    Tellement censé comme article ! Bravo ! Je fonctionne exactement comme ça, merci internet d’avoir autant de contenus, et les podcasts je suis complètement fan, ils m’accompagnent sur la route toute la journée j’adore 😍😍

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!