Déléguer, ça peut faire peur. On pense que c’est compliqué et coûteux. On ne sait pas par où commencer alors on procrastine sur le sujet. Et, puis à force d’attendre, on délègue dans la précipitation, et donc on n’optimise pas ses chances de réussite.

Alors pourquoi déléguer va te permettre de développer ton business ?

De multiples croyances existent autour de la délégation, nous empêchant parfois de sauter le pas ou de sentir confiante à l’idée de déléguer.

Et, pourtant, bien que la délégation ne s’improvise pas et nécessite d’acquérir des compétences, il s’agit d’une formidable aventure.

Déléguer ne fait pas partie de la vision de tous les entrepreneurs et c’est ok. En revanche, si tu souhaites développer ton business, avoir plus d’impact et exploser ton plafond de verre, il va falloir que tu te penches sur la question. Il faut te sentir prête.

Au sommaire de cet article, je t’emmène dans les 6 principales raisons de pourquoi déléguer est crucial pour ton business.

 

 

1- Gagner du temps

Il s’agit du principal argument à te donner pour envisager la délégation.

Est-ce que tu cours dans tous les sens ?

Est-ce que parfois avoir 1000 casquettes te fatigue ?

Ou alors est-ce que tu as parfois la sensation que tout porter seule à bout de bras, c’est compliqué ?

Que tu n’as plus de temps pour ta stratégie ou tes projets ?

Ou encore que tu as des difficultés à prendre des vacances, car ton business ne peut pas tourner sans toi ?

Toutes ces sensations sont le signe qu’il est crucial pour ton business d’envisager la délégation. Parce que tu vas gagner du temps. Ainsi, ce temps, tu vas pouvoir l’accorder à autre chose. Tu vas aussi pouvoir prendre des vacances comme ton business ne reposera plus uniquement sur toi.

Le temps est une ressource importante dans ton business. C’est un outil qui doit être mis au service de tes objectifs et de ton épanouissement. Il ne doit pas être gâché. Or, ne pas déléguer, vouloir être partout, c’est gâcher ton potentiel, bouffer ton énergie et pénaliser ton temps, et donc ton business.

Plus tu te développes et moins ton rôle est d’être dans l’opérationnel de ton business, tu dois prendre de la hauteur et reprendre ta casquette de visionnaire, de chef d’entreprise.

 

2- Développer ton chiffre d’affaires

La délégation n’est pas l’unique moyen de développer son chiffre d’affaires, mais soyons honnête, même si tu augmentes tes tarifs, même si tu construis des revenus plus passifs, tu vas quand même arriver, à un moment donné, à ton plafond de verre.

Ce fameux plafond, c’est le moment où tu arriveras à ta capacité maximale de ce que tu peux faire toute seule.

La délégation, c’est s’assurer de n’avoir plus aucune limite dans son développement de CA. Tu as plus de ressources pour accueillir de nouveaux clients, également aller en chercher.

Tu as déjà vu des entreprises de plusieurs millions d’euros avec des chefs d’entreprise qui travaillent solo ? Non, car c’est tout simplement impossible. Nous ne sommes pas des robots ou des machines, mais oui, nous sommes bien des humains avec des ressources en temps et en énergie limitées.

 

3- Mettre ton temps et ton énergie au bon endroit

Quand tu crées ton business, tu es partout. Au four et au moulin comme on dit. Tu passes de l’opérationnel à la stratégie, à la structuration en passant par la communication, le marketing, les finances etc. C’est fini le salariat où tu étais embauchée pour UNE MISSION, UN RÔLE. Dans ton business, tu dois tout faire, et ce même si tu n’aimes pas ou que tu n’es pas bonne dans un domaine.

Exemple : je déteste la comptabilité, mais imagine si je m’en occupe pas, je ne pourrai pas aller plus loin, car les finances sont un pilier crucial dans tout business.

👉🏻 La délégation va donc te permettre de progressivement te centrer sur :

  1. Ta zone de génie à toi
  2. Ton rôle de chef d’entreprise.

Et, devine quoi ? Toutes les tâches que tu détestes ou dans laquelle tu n’es pas bonne, c’est la zone de génie de quelqu’un d’autre.

Et clairement, un business avec des rôles occupés par des personnes dans leur zone de génie, ça change tout.

Tu ne m’entendras pas parler de tâches à faible/ haute valeur ajoutée parce que, selon moi, chaque business repose sur un système et que ce système repose sur des piliers. Chaque pilier est important et fait partie du système. À défaut, le château de cartes s’écroule. Alors même s’il s’agit du traitement de mails, il s’agit d’une tâche qui contribue à l’expérience client/ collaborateur/ prestataire par exemple, et doit être réalisée avec beaucoup d’attention, tout autant que la délivrance de ton offre.

 

savoir-deleguer

 

4- Donner de la valeur à ton business

Je vais être honnête et lâcher une bombe, mais un business dont le fonctionnement, le système repose uniquement sur toi NE VAUT RIEN. Mais alors vraiment rien. Un banquier ne fera pas confiance dans le projet, tu ne pourras absolument rien vendre, ou transmettre, ou capitaliser sur ce que tu as créé. En bref, ton entreprise n’est pas un actif, mais un lieu de travail.

Encore une fois, tout le monde n’a pas la vision et l’ambition de voir grand pourtant, je préfère juste le mentionner, car c’est la réalité du terrain.

Déléguer c’est s’assurer, non pas de créer une activité, mais de créer un système, une machine à création de valeur. Un business qui a de la valeur, c’est un business qui ne repose pas exclusivement sur son chef d’entreprise.

 

5- Avoir plus d’impact

Qui dit développement, dit aussi plus d’impact pour tes clients. Tu vas pouvoir toucher plus de monde, faire résonner ton message haut et fort.

Pour savoir quel est l’impact que tu as envie de créer, je t’invite à te connecter à ton pourquoi.

Le pourquoi de ton business, c’est la raison d’être de ce dernier. Pourquoi as-tu souhaité créer ton entreprise ? Qui veux-tu aider ? Accompagner ? Dans quel but ? Quelle est ta proposition de valeur ? Pourquoi tes clients ont-ils besoin de toi ?

En plus du pourquoi de ton business, il est important de connaître ton pourquoi à toi. Pourquoi as-tu voulu créer ta propre activité et de ne pas rester salariée en contribuant au projet d’une autre personne  ? Qu’est-ce qui a du sens pour toi et qui va te motiver sur le long terme à tout donner pour ton business ?

Répondre à ces questions va te permettre de connaître l’impact que tu veux créer et les ressources nécessaires pour y arriver. Dans les ressources, tu auras forcément besoin d’une équipe.

 

6- Mais aussi plus de soutien

Porter le bébé seule, c’est fatigant sur le long terme. À l’inverse, si travailler en équipe, c’est plus de responsabilité, cela n’a rien à voir en termes de solitude. Tu as de l’appui, du soutien, les idées fusent, tu prends plus de recul et également plus de repos.

Résultat : une équipe est fédérée autour de ton projet, mais aussi autour de ta vision.

Tout cela nécessite évidemment du management & du leadership.

 

 

As-tu envie de déléguer ? Es-tu convaincue de la nécessité de déléguer pour développer ton business ?

 

 

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