Journal M3 avis
INSPIRATION

Vous connaissez le Journal M3 ?

Personnellement, au quotidien, et pour remplir mes objectifs, je me sers de mon Bullet journal (je vous ferai d’ailleurs un article complet à ce sujet). Irène, une amie blogueuse, m’a appris, lors d’un évènement interblogueurs qu’elle utilisait plutôt le journal M3. Je vais être honnête, le journal M3, de nom cela me disait quelque chose, mais j’aurai été incapable de vous en parler moi-même. Quoi de mieux que de lui laisser la parole pour qu’elle nous parle de cet outil?

A toi Irène! ♥

Bienvenue Irène, peux-tu te présenter ?

Salut Amélie, tout d’abord je suis ravie que nous fassions cet interview croisée “Bullet journal vs M3 Journal”ensemble 😀. Je m’appelle Irène, maman d’une petite fille de 4 ans (elle me dirait non je ne suis pas petite, je suis une moyenne…🤣), je partage mon temps entre cette vie trépidante de super maman positive et mes activités pro. Curieuse de nature, j’ai décidé que ma vie professionnelle serait tel un patchwork de mes passions ! Je jongle donc entre un poste de pharmacienne salariée en officine et une activité de conseil en marketing de point de vente. J’adore ce que je fais, c’est une chance, mais progressivement la saturation, le stress et ses symptômes ont progressivement envahi mon agenda, je me suis donc lancée à la recherche de solutions fantastiques qui fonctionnent pour être plus zen, libre et augmenter mon bien-être au quotidien. Je partage tout ça dans mon blog mon-agenda-bien-etre.com

C’est quoi le M3 Journal ? Peux-tu nous expliquer 🙂

C'est quoi le journal M3

Le Journal M3 c’est d’abord une Méthode ! En effet, un livret est remis avec votre agenda pour vous l’expliquer en détail. J’ai adoré cette idée “d’apprendre” à s’organiser et utiliser au mieux son agenda. J’ai tellement aimé que je l’ai passé à une personne qui souhaitait avancer sur un projet et…. Elle ne me l’a jamais rendu! (C’est pour cette raison qu’il ne figure pas sur ma photo). Par contre voici les 2 idées clés qui m’ont marquées :

1.2H par semaine pour atteindre ses rêves !

Wahou génial ! Oui je sais le titre peut sembler excessif mais… en fait pas tant que ça !
Le grand principe c’est qu’il faut être focus sur son objectif et suivre l’avancement régulièrement pour ne pas perdre le cap.
Ces 2 H se répartissent ainsi : 5 minutes par jour pour planifier, 15 minutes par semaine pour faire le point, 1 H par semaine pour brainstormer et faire le point avec votre équipe.

2. Constituer une équipe “d’esprits gagnants”

Ce point est pour moi la clé du succès de la méthode 🏆! Il est recommandé de constituer une équipe de 3, personnellement nous avons commencé en étant 2, faute d’avoir trouvé le 3ème coéquipier. Cela permet dès le départ de ne pas s’isoler et de constituer une “team” avec un état d’esprit similaire. Pas de grincheux, pas de personnes qui ne savent pas pourquoi elles sont là ! J’ai beaucoup progressé grâce à Arnaud et son état d’esprit ultra positif. De son côté, d’après ses dires, je lui ai apporté un peu plus de “rigueur” et nous nous sommes soutenus mutuellement lors de passages difficiles !
Point important : être géographiquement proche afin de se retrouver pour célébrer les réussites ! Eh ouiiii on a des cadeaux si on atteint ses objectifs.

Comment utiliser le M3 journal ? et quelle est ton utilisation personnelle ?

Le M3 journal est donc LE support pour tracer votre route vers votre rêve. Tout d’abord, dès les premières pages, vous allez définir votre projet le plus fou  ! A cette étape on part sur un exercice de visualisation. Victorius, un bon génie croise notre route et il peut nous offrir dès aujourd’hui la vie que l’on souhaite avoir dans 10 ans ! Wahou 😍. Pour nous permettre de l’atteindre, il nous fait nous questionner sur nos aspirations profondes… Mais pourquoi souhaites-tu cette vie ? Puis on nous ramène sur un objectif à 3 ans puis 3 mois afin de – in-fine – pouvoir définir notre objectif à 3 mois. L’air de rien nous sommes arrivés à définir notre premier objectif trimestriel afin d’atteindre la vie de nos rêves dans 10 ans.
Ici pas de formule miracle mais, une méthode pour vous permettre d’avancer par petits pas vers notre objectif de vie ! Car oui, rien n’arrive sans effort 😁.

Personnellement je l’utilise vraiment comme un “garde fou” pour tenir la cadence et atteindre mes objectifs professionnels.

Par exemple, mon objectif à 10 ans est de pouvoir voyager et vivre grâce aux conseils bien-être que je délivrerai. J’ai donc il y a 2 mois commencé mon Blog mon-agenda-bien-etre.com tout en maintenant mon activité de conseil en expérience client ISISENS et …mon poste de pharmacien salarié en officine 😅.

Pourquoi utilises-tu le M3 journal ? Quels sont les avantages ?

Je l’utilise car il me fait gagner du temps ! En effet, il a le mérite de nous proposer un cadre, construit à partir de méthodes qui ont fait leurs preuves, comme par exemple la matrice Eisenhower , nous n’avons plus qu’à remplir le document. Il a également le mérite de nous faire prendre conscience que nous devons, en parallèle de notre objectif principal, maintenir une hygiène de vie et conserver des “habitudes de vie”.
Pour exemple, mes 5 habitudes de vie sont :

  1. 10 min de méditation par jour
  2. 5 min de séance de gratitude chaque jour
  3. 3 séances d’1/2H d’activité physique par semaine
  4. Lire 5 minutes par jour
  5. Ecrire 100 mots par jour

Ces “routines” de vie m’aident énormément à tenir le rythme et ne pas oublier de prendre soin de mon physique et mental.

Vois-tu des inconvénients à utiliser un M3 Journal ?

Sincèrement… Non ! Le seul que je pourrais donner c’est qu’il nous oblige à être honnête avec nous-même. Quand je ne réalise pas un objectif c’est souvent car je n’ai pas pris le temps de préparer ma semaine correctement.
Pour certains, son format trimestriel et perpétuel pourra peut-être perturber, l’utilisant en complément de mon agenda numérique, cela ne me gêne pas.

À ton avis, le M3 journal c’est pour qui ? À quelle typologie de personne ce journal pourrait correspondre ?

Pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas passer à côté de leur vie ! Hommes, femmes, salariés, freelances, chef d’entreprises… Que l’objectif soit professionnel ou personnel la méthodologie se prête à toute les situations. Par contre je recommanderais d’essayer de former des équipes avec une thématique similaire. Je m’explique 😁 … Cela fait 2 ans que je fais équipe avec Arnaud et que nous sommes ravis du journal M3. Lors de ma rencontre avec Arnaud, nous lancions notre activité (dans des secteurs différents), cela nous a grandement aidé à nous dépasser et garder la motivation. Nous avons également appris énormément des pratiques des uns et des autres. Le trimestre dernier, nous avons intégré un nouveau membre à l’équipe et c’est là que cette évidence est arrivée… Pas d’objectif “perso” type : “je veux perdre 7 kilos” ou “je veux trouver l’homme de ma vie”. 🤣. Nous aurions eu l’impression d’être moins Focus.

Où acheter un M3 Journal ?

Le M3 journal s’achète directement sur le site Doers Wave.
Ils proposent d’autres outils de développement personnel, permettant d’avoir une vie plus facile au quotidien. Je n’ai pas encore pu les tester 😩 mais Noël approche donc je compte sur le père Noël 😋. Je vous ferai un retour avec un plaisir !

Alors Amélie ? Veux-tu intégrer la team des “Esprits gagnants” ? 😁 💪. Bon, je reconnais que ton article sur le Bullet que tu as fait sur mon blog (il paraitra Jeudi 12/12) commence à me séduire !… Comme je suis curieuse ET que tu es quand même bien organisée 👏, je vais surement tester le bullet journal pour le prochain trimestre 😉. Pourquoi fermer la porte à un outil permettant d’atteindre nos rêves ?

 

Merci Irène ♠

Vous connaissiez, vous, le journal M3?

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 2
  •  

You Might Also Like...

12 Comments

  • Reply
    Aline
    10 décembre 2019 at 11 h 07 min

    Pour moi qui suis une super procrastineuse, j’utilise le Bullet journal et d’autres outils découverts dans quelques livres pour me cadrer, mais je vais me pencher sur ce M3 😉

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 47 min

      Team bullet journal aussi ici ahaha Mais je t’avoue que grâce à Irène, moi aussi j’ai bien envie de me pencher sur le journal M3!

  • Reply
    Celine Duperray
    10 décembre 2019 at 12 h 09 min

    Merci pour ce témoignage, j’ai acheté le M3 journal mais je ne suis jamais allée au bout de son utilisation. Ton témoignage me permet de prendre conscience qu’il est impératif que je me trouve un ou une associé(e) de journal et que j’y consacre un peu de temps au début. Que ça devienne une habitude. Qu’en penses tu ?

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 47 min

      Oui totalement d’accord! c’est comme un binôme qui te permettra de suivre tes objectifs, et je pense que c’est indispensable! 🙂 Tu nous diras si tu as trouvé !

  • Reply
    Sonnya
    10 décembre 2019 at 12 h 45 min

    Merci pour ce retour d’expérience. Personnellement je suis adepte du bullet journal. Je n’ai pas essayé le M3. Ton article m’intrigue. Vais-je faire des infidélités à mon Bujo?

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 48 min

      Pas besoin d’infidélités, après avoir interviewé Irène, je me suis rendue compte que les deux outils peuvent être complémentaires! 🙂

  • Reply
    Laura
    10 décembre 2019 at 14 h 59 min

    Ouh !! Mais tout cela est fort intéressant ! 🙂 Je connais depuis un bon moment maintenant le Bujo, et je l’utilise quotidiennement… Mais en tant que fanatique de papeterie et d’organisation, je suis outrée de n’avoir encore jamais entendu parler du M3 journal ! ^^ Merci les filles pour cet article très intéressant ! Je fonce me renseigner sur le sujet !

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 49 min

      oh rassure toi, je suis une grande passionnée de l’organisation et de l’efficacité et je n’en avais jamais entendu parler non plus! C’est ce qui est magique avec un blog: faire tout plein de jolies découvertes 🙂

  • Reply
    Vie QuatreSixQuatre
    10 décembre 2019 at 17 h 58 min

    Que fais-tu lorsque ton objectif change en cours de route ?
    Le propre de la vie, c’est l’adaptation. Comment gères-tu la part de créativité “dans l’instant”, l’inspiration ?

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 51 min

      Un objectif évolue c’est certain, mais il n’empêche qu’avoir un outil de suivi permet de mieux définir son objectif 🙂
      Le journal M3 n’est effectivement pas un outil de créativité, peut être que le bullet journal te correspondrait mieux?

  • Reply
    Gwen
    11 décembre 2019 at 8 h 25 min

    Le 3M, je lorgne dessus depuis un moment mais je n’ai pas encore cédé à la tentation parce que j’ai peur de trouver qu’il manque de flexibilité. C’est pour ça que j’utilise plutôt un bullet journal (moche, pas du tout décoré comme les oeuvres d’art qu’on voit sur le net, mais tellement pratique !). Du coup, Irène et toi me tentez à nouveau, je vais retourner l’examiner de plus près 😉

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 décembre 2019 at 9 h 52 min

      Je pense Gwen que les deux outils sont complémentaires car moi aussi je suis plus team BUJO mais grâce à Irène, je commence à lorgner sur le journal M3 en complément!

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!