Interview Safia My trendy lifestyle
INSPIRATION

Interview Safia – My Trendy Lifestyle

Interview de Safia- My Trendy LifestyleQuestion 1 : Bienvenue Safia, peux-tu te présenter à mes lecteurs ? Qui es-tu ?

Merci de m’accueillir sur Conseils productivité. Je m’appelle Safia, je gère le site My Trendy Lifestyle qui est non seulement un blog sur les thèmes de l’entrepreneuriat, du blogging et du développement personnel mais aussi la vitrine de mon activité.

Je suis entrepreneure depuis 2 ans maintenant et je vends des formations. L’une s’appelle Blogging 101 qui est un guide pour créer son blog, développer une audience et transformer son site en business. L’autre s’appelle La méthode Pinterest, c’est d’ailleurs le premier produit numérique que j’ai vendu, on y retrouve tous mes conseils pour générer du trafic qualifié depuis Pinterest et atteindre son client idéal.

Question 2 : Tu as fait plusieurs articles sur les habitudes, peux-tu nous dire quelles sont les habitudes que tu as et qui t’ont rendu plus efficace ?

La première habitude qui m’aide à être plus efficace est de tout noter. Si je mets les choses par écrit, je suis en mesure de prendre conscience de tout ce que j’ai à faire et donc d’établir des priorités.

Ensuite j’ai trouvé une méthode de travail qui me convient ce qui m’aide beaucoup à être plus efficace. Je travaille en batch et je fais du Time Blocking. Travailler en batch signifie travailler par lot, regrouper les tâches identiques et les faire en même temps. Par exemple prendre un après-midi pour écrire les newsletters du mois.

Time Blocking signifie bloquer des espaces temps dans sa journée. C’est par exemple écrire des articles de 9h à 11h, répondre aux mails de 11h à 12h etc. Ce que j’aime avec cette méthode c’est que la journée est planifiée et que si on respecte les périodes de temps établies on peut accomplir beaucoup.

Encore faut-il bien évidemment savoir combien de temps on met sur une tâche.

Question 3 : Tiens-tu un journal ? si oui quel type ? et pourquoi ?

Tenir un journal fait partie intégrante de mon quotidien. J’y écris beaucoup et tous les matins. Il m’aide à vivre une vie plus intentionnelle, à mettre des mots sur ce que je ressens, à m’analyser et me comprendre.

Mettre par écrit les choses a un effet thérapeutique. Si on veut transformer sa vie, la première étape consiste à prendre de bonnes habitudes pour stimuler son esprit. Si l’on écrit régulièrement nos objectifs, nos rêves, nos désirs et nos souhaits pour l’avenir, on fera ce qu’il faut pour les réaliser.

Tenir un journal aide à changer sa vie parce que cela permet de prendre conscience des choses. De ce qui nous bloque, de ce qui nous stimule, de ce qui nous fait rêver… Et c’est également le meilleur moyen de constater que l’on avance, que l’on a une évolution même si on en n’a pas l’impression.

Je n’ai pas de type défini de journal, j’y écris un peu de tout. Je peux y écrire des projets et objectifs, un texte sur mes sentiments et mon humeur ou encore il m’arrive de faire du scripting. Le scripting est une méthode de visualisation qui consiste à écrire ce que l’on veut voir arriver dans sa vie au présent, comme si on était en train de le vivre.

Aujourd’hui je ne vois clairement pas ma vie sans un journal. Si vous n’en avez pas je vous invite à essayer en commençant tranquillement par noter ce pour quoi vous êtes reconnaissants, ce qui vous rend heureux ou encore votre plus grand rêve.

Essayez d’en faire une habitude et voyez ce que cela vous apporte au quotidien.

Question 4 : Des astuces pour atteindre ses objectifs ?

Pour atteindre un objectif j’établis toujours un plan d’action qui lui regroupe plusieurs petits objectifs. Ces petits objectifs sont en fait la feuille de route qui va me conduire jusqu’à mon résultat final.

En cas de besoin je n’hésite pas à demander de l’aide, à demander l’avis d’une personne extérieur afin d’être sûre de me diriger dans la bonne direction.

Question 5 : Quelles sont les choses à éviter pour rester productive ?

Il n’y a qu’une chose à éviter selon moi pour rester productive et ce sont les distractions. Depuis que j’ai désactivé les notifications de mon téléphone je travaille de manière beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide.

Je ne reçois aucune notification d’Instagram, Facebook ou Twitter. Mes mails n’arrivent pas non plus sur mon smartphone, je consulte ma boîte de réception 3 fois par jour : le matin, à la pause déjeuner et avant de fermer l’ordinateur.

Je n’ai donc aucune raison de recevoir un tas d’informations souvent non urgente pendant les heures où je travaille. Ma concentration s’est nettement améliorée depuis que je travaille de cette manière.

Question 6 : Comment gère-tu les distractions (et notamment les appels et les mails)

Comme je le disais dans la question précédente, les notifications ne sont pas activées sur mon téléphone. Je reçois que très rarement d’appels téléphonique, quand je travaille, rien n’est là pour me distraire.

Les notifications d’emails peuvent attendre quelques heures et c’est la même chose pour les réseaux sociaux.

Question 7 : Plutôt du matin ou du soir ?

Je suis définitivement une personne du matin… J’aime me lever tôt et profiter du silence. Prendre du temps pour moi, pour me réveiller tranquillement avant de me mettre à travailler. Ma routine matinale est très importante, c’est elle qui va donner le ton à ma journée, qui va faire en sorte que je sois de bonne humeur et avec un esprit léger.

J’aime passer mes soirées tranquillement avec mon partenaire devant un film après avoir cuisiné un bon dîner. La fin de la journée est pour moi un relâchement, un lâcher prise.

Question 8 : Travail à la maison ou travail à l’extérieur ?

Il m’est malheureusement impossible de travailler de chez moi, j’admire les gens qui le font. À mes débuts dans l’entrepreneuriat c’est ce que je faisais et j’avais de grandes difficultés à rester concentrée sur ce que je faisais. J’avais tendance à faire des tâches ménagères entre deux emails, à travailler depuis le canapé ou le lit… Je n’étais pas dans une véritable ambiance de travail et cela se ressentait.

Quelques temps plus tard j’ai pris la décision de louer un local que j’ai transformé en bureau et ça a été un des meilleurs investissements que j’ai fait. Cela me permet également d’avoir une routine et de sortir de chez moi. Quand on travaille à domicile nous n’avons pas de coupure. On vit et on travaille au même endroit, il est donc très facile de se sentir enfermée, seule et isolée. C’est ce que je ressentais personnellement.

Là le fait de sortir de chez moi chaque matin me fait du bien. Me permet de mettre le nez dehors et de voir d’autres êtres humains! haha

Question 9 : Comment fais-tu pour avoir du temps pour toi avec un agenda surchargé ?

Prendre du temps pour moi est une priorité. Si je ne suis pas reposée et en forme je n’arrive pas à travailler. D’ailleurs, si je ne prends pas le temps de me reposer mon corps me le fera comprendre. Il l’a déjà fait de plusieurs manières donc maintenant je ne sous estime plus ma santé mentale et physique.

Mon emploi du temps est en fait très calqué sur celui d’un salarié. Je travaille du lundi au vendredi et le weekend est du temps personnel. Il m’arrive parfois de prendre l’ordinateur un samedi ou un dimanche pour régler une chose urgente mais cela reste très rare.

Il est très facile de se laisser submerger par les événements lorsque l’on est à son compte. Puisque l’on est notre entreprise on cogite sans arrêt sur ce que l’on peut mettre en place, ce que l’on peut améliorer etc. Si on ne met pas de limite on peut rapidement mettre de côté sa vie personnelle et sociale.

Question 10 : As-tu des livres, des podcasts, des applications ou des outils à nous recommander en matière d’organisation et de productivité ?

Il y a deux livres que j’adore qui sont La semaine de 4h de Tim Ferriss et La méthode GTD de David Allen, des contenus très intéressant pour travailler de manière efficace !

Merci Safia pour cette interview My Trendy Lifestyle ♠

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    DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!