gérer ses réseaux sociaux
TEMPS

Entrepreneuriat: Gérer ses réseaux sociaux en 2h par semaine

Une gestion efficace des réseaux sociaux quand on est entrepreneures

Introduction

Quand on est entrepreneures, on cherche constamment à gagner du temps. Nous devons être à la fois comptable, commercial, community manager. Sans oublier de réaliser notre activité en elle-même. A côté de ça, si on pouvait aussi avoir du temps pour soi, notre famille et nos amis, ce serait le top!

Être entrepreneure, c’est souvent vivre à 100 à l’heure, courir après le temps. Wonder woman, tu te reconnais là dedans?

Alors oui, je suis comme toi, si je pouvais éviter de passer 8 heures par semaine à communiquer et à gérer les réseaux sociaux, ce serait chouette. Gérer mes réseaux sociaux ne me ramène pas d’argent à la fin du mois. Du moins pas directement.

Et oui car communiquer c’est important et peut nous ramener des clients. Communiquer permet de nous faire connaître. D’interagir avec nos futurs clients. De nouer des partenariat. Bref tu l’auras compris, être présente et régulière sur les réseaux sociaux est indispensable.

Mais alors, comment faire? 

J’ai vu que tu avais été hyper active ce matin, dans ta communication, tu me déprimes, moi j’ai jamais le temps!”, c’est la phrase qu’une copine entrepreneure m’a dite récemment.

Je lui ai répondu “Pourtant, je t’assure que ce matin, je travaillais tranquillement pour un client, et je n’ai pas DU TOUT été sur les réseaux“.

Quand on est entrepreneure, il y a deux team! La team “à l’aise” composée des personnes à fond dans leur communication et la team “Je galère” qui tâtonne et pour qui les réseaux sociaux sont du chinois. Si tu es dans la deuxième team, pas de panique, j’étais aussi comme toi au début et puis je me suis formée et je suis désormais beaucoup plus à l’aise.

C’est pas si compliqué de se mettre à communiquer sur nos activités régulièrement. Vraiment. J’ai donc envie de te partager ma méthode en 2 petites étapes pour être présente chaque jour sur Linkedin, Instagram, Pinterest et Facebook (pour ma part) en y passant seulement 2 petites heures par semaine.

Attention, je ne suis pas une spécialiste du marketing et de la communication. Je te partage ici comment MOI je m’organise pour gérer mes réseaux sociaux! J’ai aussi fait un travail en amont pour savoir QUOI publier, QUAND, et COMMENT mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Après cet article, tu n’as plus qu’à passer à l’action ! 🙂

Prêtes?

Étape 1 : Trouver des idées (1h)

Gagner du temps pour les réseaux sociaux

Gagner du temps sur les réseaux sociaux

Travail de réflexion

Communiquer sur son activité, quand on est entrepreneure, ça devient clairement indispensable ! Et aujourd’hui, nous avons de magnifiques outils à disposition: les réseaux sociaux ! Faut-il encore s’en servir et s’en servir régulièrement.

Tu peux ne pas savoir de quoi parler ni quoi publier ! Je ne m’étalerais pas ici sur le contenu de tes posts car ce n’est pas mon métier! En revanche, je peux t’aider à t’organiser pour que tu sois efficace dans la gestion de tes réseaux sociaux!

Pour gagner du temps, et ne pas te retrouver face à ton ordinateur à chercher l’inspiration chaque matin, il faut que tu te génères un tableau d’idées pour les prochains mois. Ainsi, tu n’auras plus qu’à piocher dans ses idées. Efficacité et simplicité, on a dit 🙂

Aline Bartoli, une coach business que j’adore (et c’est pas parce que c’est la mienne ahaha) a préparé un super article sur “comment générer 6 mois de contenus en 1h“, tu devrais aller le lire ou l’écouter.

Voici les étapes qu’elles préconisent:

  • Faire une liste des 20 questions posées par ton client idéal,
  • Prendre chaque question et créer 3 idées de contenus qui y répondent: un contenu “liste”, un contenu “comment” et un contenu “ma méthode”,
  • Au bout de cette étape, tu auras donc 20 x3 soit 6O idées de contenus.

Ces idées peuvent te servir à :

  • Rédiger un article de blog par semaine
  • Réaliser une vidéo ou un podcast
  • Faire tes posts Linkedin/ facebook/ instagram

Alors qu’en pense-tu? Cela te semble réalisable? Avoir des idées d’avance, c’est vraiment la base. Au début, je trouvais mes idées au moment de programmer mes posts pour ma semaine mais je perdais un temps fou et ma stratégie n’était pas fluide. Aujourd’hui, je suis bien plus sereine car je sais que je n’ai plus qu’à piocher. Je décompose souvent mes articles de blog de la semaine pour faire mes posts sur les réseaux sociaux.

Exemple: 

  • Mon article de blog : “5 astuces pour être productive au quotidien” peut se décliner en
    • Lundi: Astuce 1 sur Instagram
    • Mardi: Astuce 2
    • Mercredi: Astuce 3
    • Jeudi: Astuce 4
    • Vendredi: Astuce 5

Personnellement, mon planning éditorial je le gère dans TRELLO en 3  parties:

  • La liste des thématiques pour mes articles de blog
  • Le contenu des posts pour chaque réseau social
  • La date de publication.

Pour vous donner une idée:

  • Pour “Conseils productivité”: je publie 5 fois par semaine sur Instagram, 1 fois sur ma page facebook (pour partager mon article de blog de la semaine) et 4 fois sur mon groupe facebook “Happy& productive”.
  • Et pour mon activité en recrutement: je publie 5 fois par semaine sur Linkedin, 1 fois sur ma page facebook et 4 fois sur mon groupe facebook “Ressources Humaines pour les nuls”.

Si je regarde avec un peu de recul, vous pouvez vous dire que c’est ENORME! Et pourtant je ne passe pas plus de 2h par semaine à programmer tout ça grâce à mon calendrier éditorial. Alors si vous n’avez qu’une seule activité, la moitié est réalisable 🙂

calendrier éditorial sur Trello

Etape 2: Le batching (1h)

Rédiger mes posts

 

Après avoir généré tes idées et établis ton calendrier éditorial, il est temps de passer à la rédaction de ses posts.

Utiliser le batching pour gérer ses réseaux sociaux

Utiliser le batching pour gérer ses réseaux sociaux

Personnellement, je les rédige le Jeudi (généralement) pour la semaine d’après. Je les rédige donc pour une semaine entière, pour chaque réseau social.

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que pour t’aider à gagner du temps, il faut construire “un type de post”. Mes posts sur les réseaux sociaux sont rédigés sur le même “modèle”, la structure est déjà prête. Je n’ai pas donc pas à commencer un post de zéro. Autre point, les posts sur les réseaux sociaux ne sont pas des articles, il faut donc être concis mais suffisamment précis pour donner de la valeur à ton audience.

La rapidité viendra aussi avec le temps ! Peut-être que la première semaine tu passeras 4h à tout rédiger et une fois que tu auras pris le coup de main, trouver tes visuels et ta structure, tu arriveras aux 2h par semaine.

Programmer grâce à un outil de planification

Après la rédaction, je programme tous mes posts grâce aux outils de planification.

Personnellement, j’utilise:

  • Later pour Instagram (mais il y aussi Planoly par exemple)
  • Hootsuite pour Linkedin
  • Tailwind pour Pinterest
  • Et l’outil de programmation intégré à facebook.

C’est magique ! tout est programmé pour la semaine, je n’ai plus besoin de m’en occuper, les posts se font tout seul et je me prends généralement 30 minutes par jour en prenant un petit thé pour répondre aux éventuels commentaires, interactions que les posts ont généré!

Pour récapituler, comme tu vois sur l’image, je me réserve donc 2 heures par semaine pour réaliser mon community management pour la semaine d’après. Pendant ces 2 heures, je choisis mes thématiques en fonction de mon article de la semaine, je rédige mes posts, m’occupe des visuels et planifie mes posts. Je me réserve un créneau l’après-midi car c’est durant cette période que je suis la moins concentrée. Or, réaliser mon community management, c’est une activité qui me détend donc parfait comme tâche pour après le déjeuner 🙂

Gérer ses réseaux sociaux en 2h_conseils productivité infographie

Tu te sens prête à appliquer cette technique de gestion efficace des réseaux sociaux?

Si tu souhaites échanger avec d’autres entrepreneures à propos d’une gestion efficace des réseaux sociaux, rejoins le groupe Facebook “Happy & Productive”

Gagner du temps pour gérer ses réseaux sociaux

Gérer ses réseaux sociaux quand on est entrepreneurs.

2 heures par semaine pour gérer ses réseaux sociaux

2 heures par semaine pour gérer ses réseaux sociaux

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  

10 Comments

  • Reply
    Valentine
    5 mai 2020 at 7 h 57 min

    Un super article que je mets de côté car j’ai de gros progrès à faire dans ce domaine. J’aime beaucoup la technique 20×3 pour avoir des idées de contenus déclinés sous différentes formes.
    Merci 🙂

  • Reply
    Nicolas
    5 mai 2020 at 8 h 01 min

    J’adore les techniques qui structurent, et rationalisent les approches ! Idéal quand on débute dans un domaine et qu’on souhaite (paradoxalement) être rapidement efficace 😉. Merci

  • Reply
    Armelle
    5 mai 2020 at 8 h 23 min

    Petite question pourquoi utilises tu plusieurs outils de programmation et pas le même pour IG,FB et linkedin ?

  • Reply
    Marie
    5 mai 2020 at 8 h 54 min

    Merci pour ton image de fin d’article qui résume tout pour bien gérer ses réseaux sociaux 🙂

  • Reply
    Jean-Christophe
    5 mai 2020 at 9 h 01 min

    De bonnes idées que je vais mettre en pratique dès aujourd’hui 🙂

  • Reply
    Jung
    5 mai 2020 at 11 h 35 min

    Voici un article que je vais me garder sous le coude ! ^^
    Je perds tellement de temps avec les réseaux sociaux que parfois cela m’empêche d’avancer sur le reste. Tes conseils sont précieux.

  • Reply
    Vie Quatresixquatre
    5 mai 2020 at 12 h 10 min

    Je fait partie de la team galère, donc je me mets ton article sous le coude, il m’intéresse fortement. Je manque tellement de structure d’organisation que j’ai toujours un tas d’idées d’articles pour mon blog mais que je passe un temps infini à les écrire.

  • Reply
    Astrid
    5 mai 2020 at 22 h 17 min

    Merci pour cette structure. Je ne suis pas claire encore sur les lignes de edition des différents réseaux sociaux. Du coup je pers beaucoup de temps. La structure que tu proposes ça m aider a y voir plus clair.

  • Reply
    Aurélie
    6 mai 2020 at 16 h 31 min

    Je me rends compte de tout le chemin qu’il me reste à parcourir… Pour le moment je publie au jour le jour et ce n’est clairement pas efficace ni optimisé. Merci pour cet article, je vais essayer d’appliquer ces précieux conseils.

  • Reply
    Margaux
    15 mai 2020 at 11 h 19 min

    Merci beaucoup pour cet article, je débute sur les réseaux et je sentais qu’il me fallait une méthode d’organisation exactement de ce genre ! 😊
    À peine je préparais un post je me perdais dans les sables mouvants des réseaux et je gaspillais un temps précieux !
    Donc merci beaucoup pour tes conseils, simples et efficaces 👌
    Et en plus ton article est très facile à lire ! 😀

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!