comment-optimiser-son-energie-grace-a-son-rythme-circadien

Optimiser son énergie, oui, mais pourquoi ? Car ton énergie, c’est ton carburant. Elle te permet d’avancer. Autant te dire que si tu ne surfes pas sur ton niveau d’énergie, ta journée risque d’être l’inverse d’une journée productive. L’énergie ne fonctionne pas de la même manière que le temps.

S’agissant du temps, tu es créditée chaque jour de 24 heures. Plus ta journée avance, plus ton crédit temps va diminuer. À la fin de la journée, tu n’as plus rien. Et, hop, le lendemain est une toute nouvelle journée.

Avec l’énergie, rien n’est linéaire. Il s’agit d’une ressource beaucoup plus fluctuante. En plus de ça, il ne suffit pas toujours de bien dormir pour avoir un haut niveau d’énergie. Le cerveau, ayant un rôle très important dans le maintien de ton niveau d’énergie.

Si tu te demandes pourquoi certains entrepreneurs s’habillent TOUS les jours de la même manière ou mangent la même chose, c’est pour éviter la perte d’énergie liée aux prises de micro-décisions par exemple.

Une journée peut ressembler aux montagnes russes d’un point de vue énergétique.

Le matin, tu te réveilles fatiguée, une heure après, tu as la patate, puis coup de barre à 14h. Nouveau regain à 16h et fatigue à 20h. Ce n’est qu’un exemple pour illustrer à quel point ton énergie peut varier au cours de la journée.

Planifier ta journée en fonction de ton temps disponible, c’est bien, la planifier avec ton énergie disponible, c’est encore mieux ! 

Et oui, tu as beau avoir encore 6h devant toi pour travailler et une to do list encore très longue, tu n’arriveras à rien si tes batteries sont à plat.

 

Au sommaire de cet article : 

  • Pourquoi connaître ton rythme circadien va t’aider à être plus efficace ?
  • Quel est ton chronotype ?
  • La journée type par chronotype

Bonne lecture 🤓

 

😉 L’article ci-dessous n’a vocation qu’à te guider, t’orienter et te donner des indications. Mais, n’oublie pas que personne ne rentre totalement dans une boîte, alors la meilleure manière d’optimiser ton énergie est d’apprendre à te connaître et de tracker tes comportements.

 

Pourquoi connaître ton rythme circadien va t’aider à être plus efficace ?

Ton rythme circadien correspond à ton rythme biologique. Nous sommes toutes en mesure de dire si nous sommes “plus du matin” ou “plus du soir” mais cela ne s’arrête pas là. Ton rythme biologique prend la forme d’un cycle de 24h qui va régir certains besoins physiologiques comme le sommeil ou l’alimentation. C’est lui qui va t’envoyer les signaux de fatigue ou de faim. Ce rythme est également impacté par la lumière. Par conséquent, tu as plus envie de dormir quand il fait nuit que quand il fait jour.

Connaître ton rythme circadien et organiser ta journée en fonction de celui-ci va te permettre de savoir les moments de la journée les plus optimales pour :

  • dormir
  • manger
  • faire du sport
  • avoir des relations sociales
  • être concentrée

Il s’agit donc d’un moyen de booster significativement ton efficacité au quotidien juste en faisant quelques ajustements.

Tu vas être plus efficace en apprenant à surfer sur ton niveau d’énergie plutôt qu’en forçant ton cerveau à se concentrer à un moment où son niveau d’énergie est particulièrement faible. C’est contre-productif !

Comment optimiser son énergie dans son quotidien ?

Pour optimiser ta journée, tu vas ainsi travailler sur tes tâches nécessitant beaucoup de concentration quand tu es au pic de ta vague d’énergie et travailler sur les tâches te prenant moins d’énergie au moment où tu vas dans le creux de ta vague (ou alors si tu peux te le permettre, prendre carrément une pause à ces moments de la journée).

Notre système scolaire ou les horaires de travail de bureau classique vont d’ailleurs à l’encontre de ces principes, car on va forcer les personnes à rentrer dans un moule qui ne leur correspond pas.

Pour t’aider à connaître ton rythme circadien, tu peux définir ton chronotype.

Le chronotype et le test a été mis au point par le Dr Michael Breus dans son livre : “ Quand ? Faites votre révolution chronobiologique ”.

 

 

Quel est ton chronotype ?

Le chronotype est donc imagé par 4 animaux totem.

Sache que si tu hésites entre Ours et Lion ou entre Ours et Loup, c’est que tu es probablement ours comme 50% de la population. Les chronotypes Lion et Loup sont, quant à eux, très marqués.

ℹ️ Le test du chronotype s’adresse aux 21-65 ans, car notre rythme biologique va évoluer en fonction de notre âge.

 

1) Le chronotype dauphin

Le dauphin représente 10% de la population. Il est caractérisé par un sommeil très léger. Il est très sensible aux stimulations extérieures, et de ce fait il va avoir tendance à être plus concentré en étant seul, plutôt qu’en open space par exemple.

2) Le chonotype ours

L’ours représente environ 50% de la population. C’est le profil le plus adaptable. C’est un bon vivant qui aime dormir, manger et jouir des plaisirs de la vie. On le définit comme un épicurien qui va parfois se plaindre de trop travailler, de ne pas assez dormir ou d’avoir des kilos en trop.

3) Le chronotype lion

Le lion représente 10 à 20% de la population. Il s’agit du lève-tôt par excellence. Il se lève tôt même le week-end et tombe de sommeil très tôt également le soir. Puis il va être concentré et actif le matin et perd immédiatement en énergie dès le début d’après-midi. Il a souvent une hygiène de vie saine.

4) Le chronotype loup

Le loup représente 15 à 20% de la population et représente les couches tard et lève tard. Il vit selon un rythme socialement décalé. Beaucoup de créatifs se retrouvent dans cette catégorie.

 

À lire aussi : 8 outils de connaissance de soi 

 

Optimiser son énergie : la journée type par chronotype

1) La journée type du dauphin

Entre 5h et 7h : Réveil du dauphin. On y va en douceur le temps d’émerger. Tu peux même faire quelques exercices !

7h à 9h : c’est le moment de ta routine matinale. Douche, écriture, lecture, et petit déjeuner.

9h à 12h : un café puis temps de création.

12h : Pause déjeuner

13h à 15h : c’est le moment de ton break ou de travailler sur des tâches qui ne demandent pas trop d’énergie

15h à 17h : Temps d’échanges ou de traitement de mails. Durant ce créneau, tu es dans la communication avec les autres.

17h- Détente

19h : Dîner

23h : Il est temps de dormir !

2) La journée type du Lion

Entre 5h et 7h : On se réveille, on prend le temps de planifier sa journée et d’avoir un temps pour soi. Il s’agit du moment parfait pour ta routine matinale et pour prendre un petit déjeuner léger

7h à 12h : Tu es ici pleinement concentrée, tu peux donc te prévoir des sessions de deep work.

12h : Pause déjeuner

13h à 17h : Ici, tu es dans le creux de la vague, je t’invite donc à prendre un break ou à te mettre sur des tâches à faible concentration ou des temps d’échanges.

17h : Sport

19h : Dîner

21h : Dodo !

3) La journée type de l’ours

7h00 : Réveil et petit déjeuner

De 9h à 11h : session de deep work, c’est généralement la zone où l’ours est le plus concentré

11h à 13h : Café, mails, et déjeuner

13h-15h : zone d’improductivité donc sieste ou méditation

15h à 18h : Tâches nécessitant peu d’énergie

18h- Sport

19h-21h : Dîner

21h00 – 23h00 : Lecture / Détente

23h : Dodo !

4) La journée type du Loup

7h00 – 7h30 : Réveil et sport

8h30 : Petit déjeuner et planification de la journée

10h-13h : Deep work

13h00 – 14h00 : C’est l’heure du déjeuner

14h00 – 19h00 : Sessions de deep work (pic de productivité entre 17h et 19h)

20h00 – 21h00 : Dîner

Après 23h : Dodo !

 

 

Et toi, quel est ton chronotype ? 

Pour faire le test, c’est juste ici !

 

 

Cet article t’a plu ? 

📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 📌

 

Laisser un commentaire