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Comment bien déléguer ? C’est une question que l’on me pose régulièrement. En effet, on ne s’improvise pas chef d’entreprise avec une équipe. Parce que de nombreuses compétences sont à acquérir pour apprendre à bien déléguer et à mettre toutes les chances de son côté pour que la collaboration se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dans cet article, nous parlerons donc des 4 pièges à éviter pour bien déléguer et les bonnes pratiques à mettre en place.

Au sommaire :

  • Tu n’as pas fixé d’objectifs à ta délégation
  • Tu délègues au mauvais moment
  • Tu n’as pas préparé ta délégation en amont
  • Tu recrutes principalement au feeling

 

Bonne Lecture 🤓

 

 

 

1) Tu n’as pas fixé d’objectifs à ta délégation

Le premier piège à éviter est de ne fixer aucun objectif à sa délégation. Plus tu sauras précisément quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre, plus tu seras à même de fixer le plan d’action qui ira dans le sens de ces objectifs.

Il existe 3 principaux types d’objectifs que tu peux te fixer :

  • Objectif de CA ✅
  • Objectif d’expertise ✅
  • Objectif de gain de temps ✅

Tu peux avoir un seul objectif ou tu peux en avoir plusieurs. Dans tous les cas, tu dois être précise.

1ère hypothèse : tu as un objectif de développement de CA

Sur qui va reposer le CA que tu souhaites réaliser ? la personne à qui tu vas déléguer ou toi-même ?

*S’il s’agit du futur collaborateur, il peut être intéressant de lui indiquer le CA qu’il doit réaliser, et donc de l’objectiver là-dessus en lui laissant un temps de réalisation raisonnable. Donc, il va alors falloir que tu estimes COMBIEN. Ex : tu cherches à collaborer avec un commercial.

*Si c’est sur toi que va reposer le développement du CA, en réalité, ton objectif principal est donc de gagner du temps pour te permettre d’aller chercher ce CA supplémentaire. L’objectif de CA est donc l’objectif n°2, il ne s’agit pas de ton objectif prioritaire. Sans gain de temps réel, tu ne pourras pas réaliser ton objectif de CA.

D’où l’importance d’être bien au clair sur ses objectifs.

2ème hypothèse : tu as besoin d’une expertise

Ex : tu voudrais refaire ton site internet, tu n’as pas le temps. Tu n’as aucune compétence sur le sujet et tu n’as pas envie de t’en occuper. Dans cette hypothèse, on est donc bien sur un objectif d’expertise.

Tu vas alors devoir, pour cette délégation, connaître tes besoins pour les exprimer à ton prestataire et ce prestataire aura une réelle autonomie sur le sujet.

Je te conseille d’établir un cahier des charges précis et de faire fonctionner le bouche-à-oreille auprès d’autres entrepreneurs que tu connais et qui ont eu les résultats que tu souhaites obtenir.

 

3ème hypothèse : tu as un objectif de gain de temps

Dans cette hypothèse, tu vas devoir identifier COMBIEN de temps, tu veux gagner et à quoi tu vas attribuer ce temps. Il faut que ce soit concret et précis.

Pourquoi ?

*Parce qu’il peut t’arriver d’être déçue en déléguant d’avoir “la sensation” de ne pas avoir gagner de temps. Lorsque tu parles de “sensation” ou d’impression, c’est que tu n’as pas fait les calculs concrets en amont.

Conclusion : peu importe le type de collaboration que tu entames, pense à exprimer tes objectifs à la personne à qui tu délègues.

 

2) Déléguer au mauvais moment

“Quel est le bon moment pour déléguer?”

Il n’existe pas réellement de moment parfait pour déléguer.

En revanche, tu ne dois pas déléguer trop tôt…

→ Tu délègues trop tôt si :

  • ton business n’est pas suffisamment structuré,
  • tu n’as pas vérifié que tes offres étaient rentables,
  • tu n’as aucun budget.

→ Ni trop tard…

Parce que, si tu es déjà dans un rush permanent, que tu délègues rapidement. Et, tu ne prends pas le temps d’accueillir et d’intégrer le nouveau collaborateur. Ta collaboration risque de se solder par un échec.

 

3) Ne pas préparer sa délégation en amont

On a tendance à penser que la première étape d’une délégation, c’est de rechercher la personne qui va collaborer avec nous.

FAUX !

La première étape est de préparer sa délégation EN AMONT. Et, il y a énormément de choses à faire pour organiser son business :

  • Comprendre et décortiquer son activité en pôle et construire l’organigramme de son business
  • Fixer ses objectifs et analyser ses besoins
  • Fixer son budget
  • Se sentir prête et dégommer certaines croyances
  • Savoir quoi déléguer (quelles tâches ?)
  • Choisir le statut du futur collaborateur en connaissant précisément les avantages et les contraintes
  • Construire les fiches de postes
  • Élaborer les process nécessaires

 

4) Recruter au feeling

Pour bien déléguer, il faut que ta collaboration repose sur des critères objectifs. Bien sûr, le feeling va évidemment entrer en ligne de compte, mais à la fin.

N’oublie pas que ta délégation répond à un ou plusieurs objectifs et que si tu remplis par ces objectifs, tu auras investi pour rien. Tu auras la sensation d’avoir perdu du temps, de l’énergie et de l’argent. En tant qu’entrepreneur, c’est la pire erreur que l’on puisse faire.

Alors attention, je ne dis pas que tu dois recruter Micheline ou travailler avec Patrick qui sont les experts dont tu as besoin, qui cochent toutes les cases, mais qui sont des humains odieux. Je dis juste que tu ne cherches pas à te faire des potes, tu cherches à faire grandir ton business.

Il faut donc trouver le bon équilibre. Si pour toi le feeling est important, pose des critères en termes de savoir-être pour remettre de l’objectivité et pouvoir les analyser.

Pour t’aider :

  • L’organigramme de ton business ✅
  • La fiche de poste / rôle ✅
  • Une grille d’entretien ✅

De ce fait, tu peux également faire l’entretien à deux ou faire plusieurs entretiens avec des personnes différentes de ton équipe pour t’assurer que tu n’es pas en train de te faire embarquer par ton côté Bisounours 😄 hihiii.

 

 

 

À présent, est-ce que tu as identifié des erreurs que tu fais lorsque tu délègues ?

 

 

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