image de couverture_faire le bilan de l'année écoulée
ACTION

Comment faire le bilan de l’année écoulée ?

Faire le bilan de l’année écoulée, c’est un rituel que je fais chaque année pendant les fêtes de Noel. De la musique sur les oreilles, mon carnet qui touche à sa fin, mon plus beau stylo, une cheminée et un chocolat chaud. Me voilà partie pour faire le point sur l’année qui est sur le point de s’achever. Quelles sont mes réussites ? Les leçons apprises ? Ai-je atteint mes objectifs ? Tant de questions auxquelles j’aime répondre.

Mais comment faire son bilan ? Et pourquoi est-ce si important ? Dans cet article, je te livre MA méthode ! Inspire toi mais surtout laisse ton intuition te guider !

Pourquoi faire un bilan de l’année écoulée ?

Faire le bilan de l'année écoulée

Tu ne peux pas faire trop confiance à ta mémoire !

Pourquoi ? Déjà parce que l’humain a tendance à (beaucoup) se centrer  sur le négatif alors qu’une année entière est également remplie de choses positives (même pour les années pourries sur le papier). Deuxièmement parce qu’un souvenir s’altère avec le temps et que si tu n’écris pas tout ça, tu finiras par perdre l’essence de ce souvenir.

Faire le bilan est donc pour moi primordial. 2019 arrive à sa fin et tu as, j’en suis certaine, beaucoup appris (personnellement ou professionnellement). Il y a des éléments qui vont faire toute la différence pour ton année 2020 et il faut impérativement que tu les gardes en tête.

Il s’agit de la première étape pour bien commencer l’année qui va commencer. La deuxième étape consistera à se fixer de nouveaux objectifs (mais nous verrons ça dans un second article). Ce bilan constituera ta base de travail pour te fixer ces nouveaux objectifs. Sans bilan de l’année écoulée, tu vas totalement être dans le brouillard et tu te fixeras des objectifs flous qui seront probablement intenables.

Le bilan te sert aussi à faire une rétrospective de ton année et à prendre du recul. Tu as l’impression que clairement l’année 2019 n’a pas été ton année ? Liste toutes les choses que tu as faites, tous les bons moments qui te viennent en tête en pensant à cette année.

Liste tes plus grandes réussites mais également toutes les leçons que tu as apprises !

Les questions à se poser ?

Personnellement, voici les questions que je me pose pour faire mon bilan de l’année écoulée :

Quels étaient mes objectifs en début d’année ? Est-ce que je les ai atteints ? Et si non, pourquoi ?

J’avais 3 objectifs en début d’année :

  1. Repasser mon examen d’entrée à l’école d’avocats – Objectif non réalisé
  2. Faire 60 O00 euros de CA pour ma première année d’activité – Objectif non réalisé
  3. Travailler à distance pour apporter plus de flexibilité dans mon travail – Objectif réalisé

Comme vous le voyez, j’ai atteint 1 objectif sur 3. Cela peut paraître peu mais je suis si fière de moi.

Le premier objectif n’a pas été atteint, non pas par manque de motivation ou de travail car j’avais tout mis en œuvre pour y arriver (inscription à la faculté, inscription à une prépa, temps accordé chaque jour pour le préparer).

Cependant, en juillet, je me suis rendue compte que cet objectif que je m’étais fixée n’était en réalité pas un objectif que je souhaitais atteindre pour moi. Cet objectif, je souhaitais l’atteindre pour faire plaisir à mon entourage et également pour développer une activité qui ne me correspondait pas.

Le 2ème objectif n’a pas été atteint mais je n’en suis pas loin (j’attends évidemment mon bilan). J’aurai pu être moins optimiste dans la réalisation de ce chiffre pour une première année mais j’ai choisi de me fixer un objectif haut pour me challenger. Je suis persuadée que si je m’étais fixée 30 000 euros de chiffres d’affaires pour la première année, j’aurai sûrement relâché mes efforts en milieu d’année lorsque celui-ci aurait été atteint ! Au contraire, en me fixant un objectif plus élevé, j’avais conscience que ce serait difficile mais je n’ai pas relâché mes efforts, j’ai persévéré et en décembre je suis capable de dire que ce chiffre a presque été atteint ! C’est une belle victoire pour moi et je suis fière !

Comme on dit, il faut viser la lune si on veux atteindre les étoiles !

Le 3ème objectif a lui été atteint, au delà de toutes mes espérances. J’ai réussi cette année à prendre 6 semaines de vraies vacances (3 semaines au Cambodge, 1 semaine au ski et deux semaines avec ma famille venue me rendre visite sur Annecy en août). C’est une belle victoire ! À côté de ça, j’ai aussi pu travailler à distance m’apportant de la flexibilité. J’ai donc passé 1 semaine à Bordeaux, 1 semaine à Perpignan, plusieurs semaines en Normandie reparties sur l’année. C’est définitivement le mode vie qui me convient le mieux.

 Quels sont les moments marquants de mon année ? Au niveau professionnel mais également au niveau personnel.

Pour illustrer tout ça, je vous livre quelques moments importants pour mon business mais également dans ma vie personnelle.

1. Au niveau professionnel :

Pour ma part, l’année a bien débuté puisqu’en Janvier, je démarrais l’activité de FMC RIGHTS, mon activité de recrutement, gestion administrative du personnel et formation.

En Mars, j’intégrais le réseau Bouge ta boite, un réseau dédié à l’entrepreneuriat Féminin. Puis en Juin, j’intégrais la formation Blogueur pro d’Olivier Roland. En Août, je lançais ce blog sur la productivité pour aider les femmes entrepreneuses et salariées actives.

Puis en Septembre, je devenais boosteuse du cercle d’Annecy pour le réseau Bouge ta boite.

En Octobre, je partais à Bruxelles pour le séminaire organisé par Olivier Roland pour les membres de sa formation blogueur pro. J’y ai fait de très belles rencontres et notamment ma partenaire de choc, Irène Sanchez, auteur du blog mon agenda bien être.

2. Au niveau personnel :

J’ai passé mon nouvel an au ski en Janvier, je me suis surpassée en prenant des cours, alors que je n’étais pas confiante. Je suis partie au Cambodge en février. En juillet, je suis allée à Bordeaux puis à Perpignan. Septembre, j’ai fêté mon anniversaire à Cassis puis en famille en Normandie. Et enfin, j’ai déménagé à Annecy fin octobre.

Et tant de choses que je souhaite garder pour moi et qui font partie de mon jardin secret.

Quelles sont les leçons que j’ai apprises ?

  1. Il faut se fixer des objectifs pour soi et non pour les autres.
  2. C’est important de se fixer des objectifs et de faire des projets mais il ne faut pas oublier de profiter du moment présent
  3. Se spécialiser et affiner son positionnement est primordial

Et niveau business ?

L’idée est de faire le point sur tous les domaines de ton activité afin de connaître les points à améliorer : marketing, communication, tarifs, missions, gestion du temps.

– Mon salaire me permet-il de faire face à mes dépenses mensuelles ?

– Quelles sont les missions que j’ai préféré ? Et celles que je ne souhaite plus refaire ?

– Quel est le principal canal d’acquisition de mes clients ?

– Est-ce que je communique suffisamment sur mon activité ? Suis-je suffisamment visible ?

– Quel a été le trafic de mon site internet ?

– Comment puis-je améliorer ma stratégie de contenu ?

– Ai-je développé mon réseau ? L’ai-je suffisamment sollicité ?

– Mon positionnement est-il clair ?

– Etc…

La gestion du temps

– Mon emploi du temps était-il trop chargé ?

– Ai-je fait une bonne répartition de mon temps entre le pro et le perso ?

– Quels outils ai-je utilisé ? Étaient-ils efficaces ?

– Me suis-je suffisamment accordé de temps pour moi ?

– Ai-je mis de côté des projets qui me tenaient à cœur par manque de temps ?

Et toi ? Tu as déjà fait ton bilan ? Quelle méthode utilises-tu ? N’hésite pas à partager en commentaire !

Je vous souhaite à toutes une année 2020 mémorable !

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!