Image mise en avant : 3 méthodes pour être plus productif au quotidien
ORGANISATION

3 méthodes pour être productif (et donc plus zen) que j’applique au quotidien

3 Méthodes pour être plus productif au quotidien

3 méthodes pour être plus productif au quotidien et donc être plus zen

Cet article pour être productif participe à l’évènement interblogueurs ‘’Mes 3 méthodes efficaces pour être plus zen au quotidien’’ organisé par le blog  Devenir Efficace et Plus Zen.

Dans cet article, je vous livre 3 méthodes, que j’utilise au quotidien pour être efficace et productive (et donc être plus zen).

Se créer des routines

Se créer des routines, c’est se créer de nouvelles habitudes. Les habitudes sont sécurisantes, réconfortantes et permettent de diminuer son niveau de stress.

Les habitudes c’est également une preuve de discipline. Si vous êtes capable de faire quelque chose CHAQUE matin, vous serez capable d’accomplir l’ensemble de vos tâches quotidiennes. Se créer des habitudes nécessite de l’entraînement (c’est presque pareil que se contraindre à aller à la salle de sport 3 fois par semaine : on sait que c’est bon pour nous mais on a pas toujours envie d’y aller).

Se créer des routines prend du temps, il faut donc être patient et indulgent envers soi-même !

Une routine matinale

Personnellement, je me lève entre 5h30 et 6h00 chaque jour, et commence toujours ma journée par un grand verre d’eau et un demi-verre de jus de légumes.

J’enchaîne ensuite avec du yoga pour m’étirer ou du fitness pour me muscler.

Et enfin, je termine cette routine matinale avec quelques minutes de méditation grâce à la chaîne youtube de Pascale Picavet, et des affirmations pour booster la confiance en soi (pas toujours au plus haut), et puiser dans mon énergie.

Cette routine matinale prend entre 30 minutes (pour les matins pressés) et 1 heure (lorsque j’ai un peu plus de temps). Elle est donc accessible à tous. Ce qui est important c’est de trouver SA routine matinale, celle qui nous correspond, celle qui nous donne envie de nous lever un peu plus tôt que d’habitude (et d’arrêter d’appuyer sur le bouton snooze du réveil). J’adore également y ajouter un peu de lecture instructive et de l’écoute de podcasts pour les matins plus doux.

Après cette routine matinale, je m’occupe de mes tâches quotidiennes liées au blogging (seul moment de la journée où je peux réellement m’en occuper avant de rentrer dans la spirale de la course au temps). Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire ce qui est important pour nous, tout simplement parce que notre volonté s’épuise au fur et à mesure que la journée passe.

Cette routine matinale me permet de prendre du temps pour moi avant de courir partout, mais également de retarder la montée du stress et d’apprendre à mieux le gérer.

Une routine du soir

Généralement vers 19h, j’arrête de travailler ! Je me prends quelques minutes pour moi (j’enfile une tenue confortable, je me démaquille et je commence à me détendre). Le diner est déjà prêt car je prépare tous les repas de la semaine le dimanche (un vrai gain de temps).

Avant l’heure du coucher (22 heures environ), je prends un temps pour lire (un roman) et pour méditer. Je me déconnecte complètement (du moins j’essaye car ce n’est pas toujours facile, je l’avoue).

Cette routine est adaptée à mon quotidien, me permet de profiter de mes soirées et d’avoir des nuits paisibles et reposantes.

Gérer les distractions

Bon nombre de distractions peuvent nous perturber au cours de la journée :

  • un téléphone qui sonne,
  • un sms,
  • un mail,
  • des conversations autour
  • etc…

Pour ne pas être affecté par l’ensemble de ces distractions, j’ai quelques astuces à vous partager.

La diète médiatique

Il y a déjà plusieurs années que je ne regarde plus les informations à la télévision, mais également que je n’écoute plus la radio (type france info). Idem, je ne lis plus de journaux (tel “Le Monde” ou “Courrier international” que j’avais l’habitude de lire).

Et vous savez quoi? Je m’en porte beaucoup mieux ! Quoi de pire, pour être productif, que d’entendre, lire ou regarder des informations négatives avant de commencer réellement sa journée ?

Désormais, je regarde ou écoute des choses qui m’instruisent, me font évoluer ou progresser. Par exemple, j’utilise mes trajets en voiture pour écouter des podcasts sur le développement personnel ou l’entrepreneuriat.

N’ayez crainte, les informations importantes vous parviendront toujours par l’intermédiaire des personnes qui vous entourent ! et pour le reste, avez-vous réellement besoin d’être au courant ?

La detox digital

  • Regarder mon portable toutes les 30 secondes,
  • Être distraite à chaque notification
  • Être coupée dans son travail par un appel, un sms ou un email

Ça c’était ma vie avant ! Avant que je me rende compte que toutes ces choses me distrayaient et m’empêchaient d’atteindre mes objectifs.

Désormais, lorsque je travaille, mon portable est loin de moi, en mode avion! Je check les appels à mes pauses et examinent si ceux-ci sont urgents et doivent être traités rapidement. Dans le cas contraire, j’attends de me prévoir une plage horaire dédié à ces rappels.

De plus, j’ai supprimé l’ensemble des notifications : je n’ai donc plus aucune notification relative aux SMS, aux mails, aux messages Facebook, Instagram, Hangout etc…

LE BONHEUR ! Vous devriez tester ♥

Travailler en musique

J’ai toujours été distraite au moindre bruit : la personne qui va payer son café au comptoir lorsque je travaille à l’extérieur, le bruit du réfrigérateur lorsque je travaille de chez moi, une personne qui passe devant mon bureau lorsque j’étais salariée etc…

Cela peut paraître anodin mais vous n’imaginez pas le nombre de minutes perdues par ces interruptions ! (il faut compter le temps de distraction + le temps que le cerveau met à se replonger dans les tâches qu’il effectuait avant la distraction).

Désormais, j’utilise :

  • soit des boules Quies,
  • soit de la musique douce et apaisante dans mes oreilles.

Je m’isole du monde autour et c’est MA-GIQUE !

S’organiser efficacement

Evidemment, pour être productif et efficace, il faut s’organiser !

Comme je l’expliquais dans un précédent article, la base de l’organisation ce sont les TO DO  list. Que l’on soit débutant en organisation ou avancé, tout le monde devrait utiliser cette méthode !

Pourquoi ? Les très nombreuses tâches en cours que vous devez accomplir vous polluent l’esprit et vous empêchent de vous concentrer. Le cerveau n’est pas fait pour retenir toutes ces choses, il faut lui éviter cette charge mentale qui pèse sur lui au quotidien et stocker tout cela sur un disque dur externe : vos TO DO LIST. 

Les TO DO LIST, j’en fais une utilisation quasi-obsessionnelle. Je l’utilise quand on me demande de faire quelque chose, quand j’ai une idée ou quand je ne veux rien oublier. J’écris, j’écris, j’écris. Peu importe le format. L’important est de ne pas stocker cette information dans votre cerveau qui finira par l’oublier tôt ou tard (et généralement plus vite que prévu).

Hormis l’utilité de stockage, les TO DO LIST permettent de fixer mes priorités pour le mois, la semaine et la journée (voir l’article plus précis à ce sujet). Cette organisation me sécurise et me rend plus zen.

J’espère que cet article plus personnel vous aura plu et vous donnera des pistes pour être plus serein(e) dans votre quotidien ! ♥

Les 11 articles participant à l’évènement interblogueurs  ‘’3 méthodes efficaces pour être plus zen au quotidien’’ sont accessibles via le lien suivant.

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Valentine - Parents en Equilibre
    17 décembre 2019 at 8 h 51 min

    Bonjour Amélie,
    J’ai moi aussi une routine matinale similaire inspirée du “Miracle Morning” de Hal Elrod et travaille toujours avec une musique d’ondes qui favorisent la concentration (hyper efficace).
    Concernant les to do list, je les trouve assez anxiogène pour ma part, mais c’est un sujet qui m’intéresse. J’écoute en ce moment en AudioLivre “S’organiser pour réussir”, de David Allen, que tu dois connaître j’imagine.

  • Reply
    Aline
    17 décembre 2019 at 10 h 27 min

    Merci pour ces conseils, Amélie ! De mon côté, c’est routine du soir, mais le matin c’est impossible, je me réveille déjà beaucoup trop tôt pour le travail 😉 Par contre, oui, les to do lists me sont obligatoires, ça m’aide à structurer ma journée, sinon je ne suis pas du tout efficace !

  • Reply
    Rach
    17 décembre 2019 at 11 h 24 min

    Super conseils ! La productivité est vraiment un gros enjeu pour moi. J’ai une grande marge de progression… hum.

  • Reply
    florence de Fais briller tes étincelles
    17 décembre 2019 at 14 h 03 min

    bonjour! Ah les routines, moi j’aime ça parce que cela me permet de prendre soin de moi globalement. J’en ai une, que je fais tous les matins, c’est balayer ma terrasse tôt le matin à part quand il pleut. Je suis au calme avec moi et j’aime sentir sur mon visage la douceur de la lumière du matin qui se lève.

    • Reply
      Amélie CANHAN
      24 décembre 2019 at 10 h 02 min

      C’est hyper important de faire des choses qui nous plaisent dès le matin 🙂

  • Reply
    Mathieu [Transformation Physique]
    17 décembre 2019 at 21 h 17 min

    Merci pour cet article. J’ai mis en place une routine matinale aussi mais j’ai du mal à la tenir. Généralement je la tiens du lundi au mercredi et finalement je fini par être fatigué et j’arrive pas à me lever.

    • Reply
      Amélie CANHAN
      24 décembre 2019 at 10 h 03 min

      Il faut écouter son corps ! Peut-être que si tu n’arrives pas à la tenir, c’est que tu te fixes de te lever trop tôt? 🙂

  • Reply
    Laura
    19 décembre 2019 at 9 h 10 min

    J’adore ton article ! 🙂 Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis ! J’ai testé et approuvé tes méthodes, mais j’avoue que j’ai du mal à en faire des routines… J’ai encore beaucoup à apprendre ! 😉

    • Reply
      Amélie CANHAN
      24 décembre 2019 at 10 h 04 min

      L’important est de garder ça dans un coin de sa tête et de faire de son mieux pour implémanter ce qui nous fait du bien dans notre quotidien ! Ça peut prendre un peu de temps 🙂

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!