3 habitudes du soir pour être heureuse & productive - Conseils productivité
ENERGIE

3 habitudes du soir pour être heureuse & productive

3 habitudes du soir pour être heureuse

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “3 habitudes du soir pour être heureux” lancé par Irène du blog Mon Agenda Bien-Être, que j’apprécie beaucoup. Elle était venue vous parler du journal M3 par ici.  J’avais aussi parlé de mon utilisation Bullet journal sur son site. Tu te souviens ?

Pour être productive, il faut savoir s’organiser (c’est certain), rester concentrée (c’est mieux) mais aussi prendre soin de son énergie. L’énergie n’est pas une ressource inépuisable. Tu seras sûrement d’accord avec moi pour dire que sans énergie, adieu la productivité et l’avancement dans nos projets ! L’énergie fait donc partie intégrante des domaines que j’aborderai ici, elle est notre carburant pour réussir nos projets, et atteindre nos objectifs.

Irène souhaitait connaître mes 3 habitudes du soir pour être heureuse alors je vous laisse avec cet article. Dans cet article, je te livre mes 3 habitudes qui me permettent d’enlever les tensions accumulés lors de la journée, et d’avoir une bonne qualité de sommeil.

PREMIÈRE HABITUDE DU SOIR : ME RETROUVER DANS MA BULLE

Rentrer du travail, faire à manger, terminer un dernier truc pour le boulot, étendre une machine à laver etc…j’ai connu ! Je ne dis pas que cela ne m’arrive plus jamais, ce serait vous mentir. J’essaye juste au maximum de reprendre les habitudes qui me font du bien.

3 habitudes du soir pour être heureuse et productive

3 habitudes du soir pour être heureuse et productive

Désormais quand je rentre, une des premières choses que je fais c’est de mettre mon portable en mode avion ou a minima de couper les distractions possibles liées au travail (je t’avais déjà dit que j’avais supprimé toutes les notifications de mon smartphone dans cet article).

Puis, je mets une tenue confortable et je me concentre sur le positif en écrivant dans mon carnet de gratitude. Je précise que cette activité ne relève pas du spirituel. Je me pose, je balaye ma journée et je note les choses positives. Pas besoin d’avoir décroché un gros contrat ou d’avoir gagné au loto, être en bonne santé, voir une amie, sourire ou aider quelqu’un sont également des choses que je suis susceptible de noter. Le cerveau se concentre souvent sur les choses négatives, les choses restant à faire, ou le verre à moitié vide. Je lutte contre mon cerveau parfois mais chaque soir, je m’efforce de trouver et d’écrire les éléments positifs de ma journée. Poser un autre regard sur sa journée (et encore plus quand elle t’a semblé interminable) est important.

2ÈME HABITUDE DU SOIR : ORGANISER SA JOURNÉE DU LENDEMAIN

Après avoir écrit dans mon carnet de gratitude, j’organise ma journée du lendemain. Je suis assez détendue et objective pour me mettre à cette tâche.

  1. Je regarde donc mes objectifs de la semaine,
  2. Inscrits des tâches dans ma TO DO du lendemain,
  3. Une fois mes tâches définies, je quantifie,
  4. Je note mes 3 actions prioritaires,
  5. et je place les tâches comme des rendez-vous dans mon agenda.

Si tu souhaites lire l’article complet sur comment je m’organise qui s’intitule  « Les clés pour une organisation efficace », c’est ici!

3ÈME HABITUDE DU SOIR : ÉVACUER LES TENSIONS

Dernière étape de mon rituel du soir c’est d’évacuer les dernières tensions avant d’aller au lit. Bien souvent, je fais du yoga pour m’étirer et évacuer les tensions accumulées dans mon dos. Mon corps se prépare tout doucement au sommeil. Mon tapis, ma musique d’ambiance, j’écoute mon corps et pratique les mouvements avec délicatesse pour ne pas me faire mal.

Lorsque je sens que mon niveau de stress est toujours haut et que le yoga n’a pas été le remède miracle, je complète par une méditation du soir et la lecture d’un roman (pas de livre business à cette heure-ci pour éviter de relancer la machine du cerveau).

CONCLUSION

Tu remarqueras que je n’ai, à aucun moment, parlé de préparation du repas. C’est normal, je prépare tout le dimanche ! En 2 heures de temps maximum, j’ai préparé tous les repas de la semaine, que je conserve au réfrigérateur ou au congélateur dans des Tupperwares. C’est un gain de temps appréciable, tu devrais essayer ! Ainsi, pas de risque de mal manger ou de se jeter sur la livraison à domicile (même si évidemment, ça m’arrive). Tu peux également profiter de ta famille et savourer le repas avec elle. Tu manges plus tôt, couche tes enfants plus tôt si tu en as, et je suis sûre que tu pourras te dégager un moment pour toi.

J’ai conscience que mes habitudes ne peuvent s’appliquer à tous et surtout à celles qui ont des enfants. Aller chercher les enfants à l’école, les doucher, faire les devoirs ne fait pas (encore) partie de mon quotidien. J’ai donc évidemment plus de temps pour moi.

En revanche, évacuer les tensions de la journée reste indispensable alors pourquoi pas opérer la routine ci-dessus avec tes enfants ? Voici ma proposition :

  • Tu écris dans ton carnet de gratitude et prépare ta journée du lendemain pendant qu’ils font leurs devoirs,
  • Fais du yoga avec eux et initie-les à la méditation
  • Tu lis une histoire à tes enfants, cela favorisera également ta propre détente
  • et poursuis ta lecture dans ton endroit favori avec ton roman à toi !

Encore une fois, ce n’est qu’une proposition. Le yoga, la lecture, la méditation ce ne sont que MES trucs à moi, ce sont les choses qui me font du bien. Peut être que pour toi ce sera peindre, colorier, coudre, tricoter, aller au sport et te défouler. Peu importe ! À toi de trouver TA routine, celle qui te permet de préparer ton corps et ton cerveau au sommeil, à te détendre et à oublier les tensions de la journée.

Belle semaine à toutes ❤️💫

🧸 Et toi, quel est ton rituel du soir? Partage moi ça en commentaire !

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 2
  •  

You Might Also Like...

13 Comments

  • Reply
    Irene de Mon Agenda Bien Etre
    11 février 2020 at 9 h 23 min

    Merci Amélie pour avoir pris le temps de participer à mon carnaval d’articles et surtout d’avoir évoqué des pistes pour les mamans, bien que tu n’aies pas encore de loulou à gérer😅. Tes propositions sont très justes, intégrer les enfants dans notre pratique ça fonctionne! Personnellement ma fille adore participer à mes séances yoga. Elle ne les fait pas entièrement avec moi mais elle aime partager ce moment avec moi. De mon côté cela me permet de la familiariser à des pratiques bénéfiques pour se détendre. Bref j’adore ce moment de partage.Bonne journée à toi😀

  • Reply
    Dany
    11 février 2020 at 10 h 01 min

    Deux moments importants pour moi le soir : Aller faire du sport (Courir, Crossfit), faire des étirements et prendre une douche. Cela peut paraître un peu simple, mais c’est un moment rien qu’à moi. Un moment où je me retrouve avec mon corps et un esprit allégé des tensions et du stress.

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 février 2020 at 12 h 44 min

      Pas besoin d’une routine compliquée, le principal est de se sentir bien et apaisée avant d’aller dormir pour avoir une nuit réparatrice 🙂

  • Reply
    Gabriel Tricottet
    11 février 2020 at 10 h 26 min

    Bonjour Amélie,
    Merci pour cet article,
    J’ai souvent essayé de préparer ma journée du lendemain, mais sans résultat le soir parce qu’au final ça me mettait déjà dans la journée d’après et j’avais du mal à me détendre.
    Je la prépare maintenant le matin comme ça j’arrive mieux à me détendre le soir 🙂
    Surtout que comme je fais du jeûne intermittent les repas sont copieux et le matin l’énergie est très forte.

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 février 2020 at 12 h 44 min

      Chacun droit trouver sa manière de fonctionner 🙂 personnellement j’alterne entre le soir et le matin (tout dépend de mon énergie du moment)! Je fais aussi le jeune intermittent la plupart du temps!

  • Reply
    Détélina
    11 février 2020 at 10 h 29 min

    Merci pour cet article qui nous fait du bien ! Avoir des enfants bousculent les plannings mais on peut toujours faire un geste pour nous détendre et évacuer le stress de la journée !

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 février 2020 at 12 h 45 min

      Comme je disais, je n’ai pas encore d’enfants mais je comprends TELLEMENT que ça bouscule le planning, c’est pour ça que j’essaye de vous donner des alternatives pour pouvoir adapter la routine! Il est important, et encore plus en tant que maman, d’avoir son moment à soi !

  • Reply
    Barbara
    11 février 2020 at 10 h 53 min

    Super cet arricle j’aime beaucoup ta routine du soir. J’aimerais ajouter du yoga aussi à la fin de ma journée. A mettre en place 😉😉

    • Reply
      Amélie CANHAN
      11 février 2020 at 12 h 46 min

      Je faisais surtout du yoga le matin et honnêtement depuis que je l’ai instauré aussi le soir, je passe de meilleurs nuits 🙂 tu devrais tester Barbara!

  • Reply
    Valentine
    11 février 2020 at 14 h 15 min

    Un rituel inspirant ! Ici c’est plutôt moment calme en famille, tisane, étirements et bouquin sur tapis de champs de fleur 🙂

    • Reply
      Amélie CANHAN
      12 février 2020 at 10 h 47 min

      Trop bien comme petite routine à partager en famille! L’important est de trouver SA routine à soi, celle qui nous fait du bien !

  • Reply
    Jung
    11 février 2020 at 18 h 35 min

    Hello !
    Top ton article !
    C’est vrai qu’on parle souvent du rituel du réveil, mais il est tout aussi important de mettre en place un rituel du coucher.
    Pour ma part, c’est planification de ma journée du lendemain, méditation du soir pour libérer les tensions (5 à 10 minutes), et un peu de lecture (jusqu’à ce que l’endormissement s’en suive ^^)

    • Reply
      Amélie CANHAN
      12 février 2020 at 10 h 47 min

      Tu as totalement raison, la routine du soir est tout aussi important que celle du réveil. Comment mettre en place une bonne routine du matin si nous n’avons pas eu un sommeil de qualité?

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!