10 raison d'utiliser un bullet journal_conseils productivité
ORGANISATION

10 raisons d’utiliser un bullet journal

10 raisons d’utiliser un bullet journal

On m’a dit un jour: « Utiliser un bullet journal, c’est une mode qui passera ! ».

Et alors, j’ai envie de dire !  Le principal, comme je le dis toujours, est de trouver SON organisation. Trouver un outil qui nous correspond et nous ressemble n’est pas si facile. Alors pourquoi se priver d’un outil utile sous prétexte que c’est une « mode » pour certains ?

Je l’avoue, on en a beaucoup entendu parler du bullet journal. Des dizaines et des dizaines d’articles circulent aujourd’hui sur internet à propos de cet outil, mais également des centaines de vidéos. On voit le bullet journal coloré, dessiné, une vraie œuvre d’art en soi. Si vous voyez le mien, je peux vous garantir que vous comprendrez que pour moi l’essentiel n’est pas là 🤣

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je souhaitais revenir à l’utilité du bullet journal et vous livre 10 raisons d’en commencer un!

Raison n°1: Utiliser un bullet journal pour la simplicité!

10 raisons d'utiliser un bullet journal

10 raisons d’utiliser un bullet journal

Un bullet journal, également appelé « Bujo » est un carnet d’organisation inventé par Ryder Caroll, un designer américain. On éloigne ici le digital, ici tu as juste besoin d’un carnet et d’un crayon. La simplicité même.

❌ CET OUTIL N’EST PAS POUR TOI SI:

Si tu as banni tous les outils papiers et que tu n’as plus que ta tablette et ton smartphone

✅ CET OUTIL EST FAIT POUR TOI:

✔️Si tu es une fan de papeterie,

✔️Que tu as toujours 1000 carnets

✔️ou encore que tu passes doucement au digital mais que tu ne peux pas te passer de ton vieux carnet au fond de ton sac,

Fini la multiplication des carnets et des outils, le bullet journal recense tout ce dont tu as besoin!

Raison n°2: La personnalisation

Une des raisons pour lesquelles j’aime particulièrement cet outil c’est la personnalisation. Le bullet journal ce n’est pas un carnet avec un tas d’éléments figés que nous devons remplir. Je n’aime pas ce genre d’outil car il y a toujours des encarts dont je ne me sers pas. J’ai besoin d’un outil que je peux adapter et personnaliser à ma manière de travailler.

Le bullet journal en étant qu’une technique d’organisation que nous pouvons appliquer à n’importe quel carnet me permet cette flexibilité. Je ne m’organise pas de manière identique d’un mois sur l’autre par exemple. Il permet également de tester plusieurs systèmes et de voir ce qui nous correspond.

⚠️ Spoiler, je vous prépare un article sur le contenu de mon bullet journal très prochainement!

Raison n°3: L’outil des créatifs

Si vous adorez dessiner, les illustrations, les images etc… tu vas t’éclater avec le bujo car tu vas pouvoir en faire à la fois un outil d’organisation mais également un outil de créativité.

Je te met une vidéo de Margaux (de la chaîne YouTube les astuces de Margaux) qui décore à merveille son bullet journal!

Raison n°4 : Un suivi précis des objectifs

Le bullet journal peut te permettre de suivre de manière très précise tes objectifs.

Voici la manière dont j’organise mon bullet journal:

✅ Au début de mon carnet, j’ai mes objectifs de l’année c’est à dire les choses que j’aimerais faire au niveau personnel mais aussi les actions que j’aimerais accomplir au niveau pro pour développer mon business. Cette page, c’est littéralement la base de mon année

✅ Ensuite à chaque trimestre, je décline mes objectifs annuels en objectifs trimestriels (j’ai donc une page dédiée aux objectifs trimestriels).

Exemple 1️⃣: Je me fixe 60 000 euros de CA par an, je vais donc mettre 15 000 euros de CA par trimestre comme objectifs

Exemple 2️⃣: Je souhaite lancer une nouvelle offre en décembre, je vais donc décomposer ce grand projet en plusieurs étapes et me les fixer en objectif trimestriel. Trimestre 1: définition de mon offre, Trimestre 2: Définition de mes tarifs, Trimestre 3: stratégie de communication et de lancement, Trimestre 4: préparation du lancement !

✅ Une troisième page d’objectifs est constituée de mes objectifs mensuels à chaque début de mois.

✅ Une page d’objectif hebdomadaire.

✅Et enfin, chaque jour, je fixe mes 3A, c’est à dire mes 3 actions prioritaires, constituant ainsi mes 3 objectifs de la journée !

✅ A la fin de chaque période, j’ajoute une page “bilan” me permettant de faire le point sur plusieurs éléments:

▶️Mes objectifs ont-ils été atteints?

▶️ Si oui, quelle est la prochaine étape?

▶️ Si non, quelle est la cause? puis-je reporter l’objectif sur le prochain trimestre? ou dois-je ajuster ?

▶️ Comment s’est déroulé la période? Ai-je été productive? de combien était mon chiffre d’affaires? etc…

J’ai donc plusieurs pages “bilan”: une page bilan à la fin de l’année, à la fin de chaque trimestre, à la fin de chaque mois et de chaque semaine. Je débrief également de chaque journée en répondant à la question suivante: “Comment aurais-je pu améliorer ma journée?”.

Raison n°5: Une gestion centralisée des tâches

Toutes mes TO DO LIST quotidiennes sont dans cet outil. Je ne m’éparpille pas. De plus, je peux plus facilement faire le bilan de ma semaine en visualisant ce que j’ai accompli durant la semaine!

Raison n°6: Utiliser un bullet journal pour avoir une vision annuelle

Dans un seul outil, vous avez le bilan de votre année. Vous pouvez aussi garder vos carnets d’une année sur l’autre pour garder une trace de tout ce que vous avez accompli.

Que j’ai besoin de revoir l’intégralité de mes objectifs ou mes bilans, tout est dans le même outil! Ce que je préfère c’est en fin d’année pendant les vacances de Noel me poser pour faire le bilan de l’année écouléefaire le bilan de l’année écoulée et grâce au bujo, je suis certaine de ne rien oublier !

Raison n°7: Créer des listes à l’infini

Dans votre bullet journal, tu peux insérer toutes les listes dont tu as le plus besoin!

▶️ Voici quelques exemples:

  •  Une liste des livres que tu souhaites lire,
  • Ou des podcasts à écouter,
  • La liste des choses indispensables à mettre dans sa valise avant un départ,
  • Les idées de cadeaux à offrir à tes proches,
  • Ta routine matinale sous forme de check-list.

Raison n°8: Un seul outil

Dans un seul et même outil, je réunis mes objectifs, mes tâches à faire et la liste de mes idées. Quand je me déplace, je n’ai besoin que de ce carnet et de mon smartphone (sur lequel j’ai TRELLO et mon agenda). Je gagne en place, en poids et en liberté 💪

Raison n°9: Utiliser un bullet journal pour clarifier ses idées

Utiliser un bullet journal me permet de clarifier mes idées ! En effet, poser par écrit tous ses objectifs permet de matérialiser ses idées et d’y voir plus clair. Tu peux également utiliser un bullet journal pour clarifier un projet, mais personnellement je préfère utiliser une feuille de brouillon pour cela pour éviter que mon carnet ne se transforme en brouillon géant.

Raison n°10: La discipline

Le dernier élément pour te donner envie d’utiliser un bullet journal ce sont les trackers d’habitude. Être organisée et productive, c’est aussi être rigoureuse et avoir une certaine discipline. Et pour suivre tout ça? Rien de mieux que ces fameux trackers.

▶️ Exemple, tu souhaites suivre le nombre de fois où tu fais du sport dans la semaine?

Dessine un tableau dans ton bullet journal en en indiquant dans la colonne 1, la date. La colonne 2 est laissée vide et tu viendras y apposer une croix à l’intérieur si ton sport a été fait aujourd’hui.

Ces trackers te serviront au moment de ton bilan (je le répète, mais ne fais pas confiance en ta mémoire, elle n’a pas vocation à tout retenir avec précision).

 

Alors convaincus par le bullet journal? ☄️

Si tu souhaites lire un article sur la même thématique, j’ai été invitée sur le blog « Mon agenda bien être » pour en parler et c’est juste ici !

Belle journée les business woman 🚀

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Pourquoi utiliser un bullet jouurnal?

Pourquoi utiliser un bullet journal?

Tu souhaites partager l'article?
  •  
  • 8
  •  
  •  
  • 8
  •  

You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    Emeline
    7 avril 2020 at 8 h 56 min

    Bonjour 🙂
    J’aime l’organisation, j’ouvre et gribouille très souvent mon agenda, j’ai besoin d’avoir une vie globale de mes RDV du lundi au dimanche … Sur mon agenda, c’est le cas et j’ai aussi une marge pour les notes …
    Le Bullet Journal m’attire depuis quelques années,
    mais le mettre en place me paraît prendre tellement de temps ! 😓 il faut tout de même réécrire tout le calendrier de l’année n’est-ce pas ?

  • Reply
    Johanna Andria
    7 avril 2020 at 9 h 09 min

    Bonjour Amélie,
    Cela fait longtemps que je regarde si un bullet journal pourrait être adapté à mon organisation. J’aime beaucoup la décomposition des objectifs en étapes annuelles, mensuelles, hebdomadaires et les 3A. Cela permet de découper une tâche qui nous paraît monstrueuses en petites tâches accessibles. Par contre je ne sais pas vraiment dessiner et rendre les choses esthétiques. En tout cas je n’abandonne cette idée. Merci pour cet article éclairant !

  • Reply
    Valentine
    7 avril 2020 at 9 h 23 min

    Salut Amélie,
    C’est un outil qui m’attire mais j’ai peur de perdre du temps avec la mise en place et ne pas vraiment savoir par où commencer pour l’organiser.
    J’ai opté pour un agenda qui permet de décomposer ses taches, pour le moment, ça me convient assez bien 🙂

  • Reply
    Sophie
    7 avril 2020 at 9 h 55 min

    Merci Anélie pour cet article. ! J’ai longtemps utilisé un agenda papier (mais pas un bullet journal). Maintenant, je suis passée à l’agenda électronique. Ton article m’a donné envie de peut être retournée au papier et pourquoi pas essayer le bullet journal 🙂

  • Reply
    Aurélie Betsch
    7 avril 2020 at 10 h 54 min

    Je suis illustratrice et je fais partie des gens en 100% numérique. Je dessine uniquement sur mon ordinateur. Et pourtant, j’ai un bullet journal ! En plus, malgré le fait que je sois artiste, il est on ne peut plus minimaliste (aucuns dessins et uniquement au stylo noir). Cet outils m’est indispensable à certaines périodes et puis parfois je le laisse de coté pendant plusieurs semaines. J’aime vraiment cette flexibilité, le fait que je puisse continuer comme d’habitude même après une longue pause. Bref, je le conseille à tout le monde !

  • Reply
    Nicolas
    7 avril 2020 at 12 h 59 min

    Merci pour cet article. J’avais déjà entendu parlé de ce type de journal et je trouve pour la peine qu’il convient très bien à certains types de personnes.
    Les artistes dans l’âme ! Personnellement j’ai trop l’esprit terre à terre… encore que il faudrait que j’essaie 🙂

  • Reply
    Dany Kuhn
    13 avril 2020 at 9 h 20 min

    Hello Amélie,
    Avant ton blog, je ne connaissais pas le bujo. J’ai hâte de voir ton prochain article pour m’en inspirer, car j’ai encore un peu de mal à le rendre vivant !

Leave a Reply

DEVENIR PLUS EFFICACE AVEC DES TO DO LIST? ÇA M'INTÉRESSE!